Autour du texte de Beatrice Alemagna Les Cinq Malfoutus, partez d’objets manufacturés, de marionnettes, d’outils, de terre, du sable, du bois, pour faire des collages et des assemblages, guidés par la comédienne Mareva Carassou. L’horizon sera la figure du « malfoutu » : Comment il est ? Comment il sent ? Comment le voit-on ?
Dans un premier temps, parents et enfant fabriquent ensemble, assemblent leur « malfoutus ». Le deuxième temps est celui de l’apparition : L’enfant fait apparaître dans l’espace sa marionnette, la fait se mouvoir, regarder, la laisse exister et finit par la faire sortir. Pendant ce temps, l’adulte écrit en écriture automatique, tout ce qu’il voit et ressent devant cette improvisation, tout ce qui le traverse en regardant vivre la marionnette.
S’en suit une restitution où chacun présente sa marionnette en mouvement accompagnée du texte écrit par l’adulte. On réfléchit ensemble, avec ses yeux et ses mains, aux thèmes de la « malfoutance », du handicap, de la norme et du modèle, du bonheur d’être différents ou pareil, pour finalement expérimenter au plateau les propositions des Malfoutus et de celui qui se nomme le Parfait.
À propos de Livres à partager
Dans le cadre des Vivement Samedis ! un atelier parents-enfants en présence de l’auteur ou de l’illustrateur, sur le thème du dessin, du découpage, du récit, selon les séances. Voulus comme un véritable moment d’échanges et de complicité, ces ateliers empruntent les chemins et détours offerts par l’album jeunesse pour permettre à l’enfant et son parent de tisser des liens d’une toute autre nature.