Une exposition d'art vidéo qui invite les spectateur·ices à s'éloigner de la ligne droite pour arpenter les déviations et se perdre dans le regard parfois doux-amer des propositions d'artistes qui ne renoncent pas. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 26 déc.
Jeudi 19 octobre 2023
De 18h30 à 23h
Entrée libre
Salle Seita
4 jours de programmation internationale d’art vidéo et numérique.
Comme chaque année aux Instants Vidéo, les expositions, programmations et performances sont composées d’œuvres issues de tous les continents, d’artistes réputé·es et émergent·es.
« Le festival est un laboratoire où se côtoient artistes et œuvres de réputation internationale et des travaux encore fragiles, en gestation, délicats.
Nous ne dictons pas de thématique, mais donnons cependant, chaque année, un titre à la manifestation comme on le fait pour un recueil de poème : La poésie n’est pas un luxe. C’est une nécessité vitale.
Dans le contexte actuel (baisse des financements pour la création artistique et la culture en général, rétrécissement des espaces de liberté d’expression et montée des totalitarismes, communs d’humanité sous le joug de la globalisation) il y a nécessité d’écouter le tonnerre, d’explorer les inattendus et de créer des porosités entre les univers.
Pour les 60 ans de la naissance de l’art vidéo, nous vous proposons un panorama de la création artistique internationale, poélitique, parfois brûlante, organique, généreuse, grave ou joyeuse : 167 œuvres en provenance de 45 pays. La poésie est un outil des plus efficaces pour se connecter à ses émotions (joie, peur et colère), les reconnaitre et ainsi avoir de la clarté sur ce qui nous entoure puis mettre des mots, sur les peurs comme sur les espoirs. Le festival sera jalonné de temps de rencontres, de discussions, de convivialité offrant un écrin de bienveillance pour accueillir nos échanges de mots et pensées.
Et pour que les regards puissent se croiser, les paroles s’échanger, l’imagination se débrider, l’ailleurs se repenser/ré-inventer, une hospitalité radicale est de mise.
Le festival est un lieu qui permet qu’à travers chaque incidence poétique, publics et artistes puissent se relier. »
–L’équipe du Festival
18h30 | OUVERTURES
18h45 | PROJECTION DE 10 FILMS
La nuit dans mon dos me pousse vers d’autres soleils
Les programm’acteur·ices (des habitant·es de Marseille) ouvrent le festival avec une programmation de films d’art vidéo qu’iels ont concoctée cette année. Les dix œuvres sélectionnées font écho au vers de la poétesse Kiyémis.
Ali Zare Ghanatnowi (Iran), Diego Mandelman (Argentine), Yi-Yu Tsai (Taïwan), Agnieszka Niklewska (Pologne / Grande Bretagne) Eva Olsson (Suède), Genadzi Buto (Biélorussie), Kika Nicolela (Brésil / Belgique), Judith Lesur (France), Zlatko Cosic (USA / Yougoslavie), Alexei Gubenco (Roumanie).
PAUSE APÉRITIVE
Vernissage des installations de Rochus Aust et de Fabien Zocco (du 19 au 22 octobre)
21h | PROJECTION DE 6 FILMS
Dispersez moi en dix mille morceaux
Sarah Lasley (États-Unis), Isabel Pérez del Pulgar (France), Sarah Seené (Canada), Julie Tremble, Philippe Hamelin (Canada), Varduhi Sahagian (Arménie/France), Mathieu Samaille (France/Canada)
Ne manquez pas aussi de visiter l’exposition au 3e étage de la Tour du 21 octobre 2023 au 14 janvier 2024. + d’infos
Une exposition d'art vidéo qui invite les spectateur·ices à s'éloigner de la ligne droite pour arpenter les déviations et se perdre dans le regard parfois doux-amer des propositions d'artistes qui ne renoncent pas. +
Du 21 octobre 2023 au 14 janvier 2024
Les après-midi du mercredi au dimanche
Entrée libre
CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.