« Sortir de la société industrielle : un siècle de luttes et de pensées pour préparer les mondes à venir », une rencontre avec Baptiste Lanaspeze et Marin Schaffner (auteurs et éditeurs) à l’occasion des 15 ans des éditions Wildproject.
Nous vivons dans une « société industrielle » mondialisée : c’est-à-dire une société mobilisée, dans sa culture et dans son organisation technique, par le projet de la domination et de la « guerre contre la nature ». Pour enrayer l’extinction de la vie sur Terre, nous devons mettre en œuvre des « sociétés écologiques » : des sociétés organisées, culturellement et techniquement, de telle sorte qu’elles s’insèrent parmi les autres sociétés terrestres – en reconnaissant leur existence et en favorisant leur épanouissement.
La sortie de la société industrielle vers les sociétés écologiques est une immense entreprise collective de métamorphose, de démantèlement et de reconstruction – à la fois technique, politique et culturelle. Un projet paradoxal qui semble à la fois impossible – et incontournable. Autour de cette question, seront présentées et discutées les 10 lignes de pensée et d’action de la maison Wildproject pour les années à venir.
Bon à savoir
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la semaine :
TERRES COMMUNES – Du 24 au 30 avril 2023 :
Une semaine de rencontres qui croisent Architecture & Agriculture pour prolonger l’exposition TAKING THE COUNTRY’S SIDE actuellement présentée à la Friche
Le Bureau des Guides et la Cité de l’Agriculture à Marseille, avec le concours d’un rassemblement d’associations, d’écoles, de professionnel·le·s et d’habitant·e·s, proposent une semaine de rencontres avec de nombreuses personnalités telles que Carolyn Steel, Sébastien Marot, Daniela Poli, Isabelle Stengers, Rémi Janin, Frédéric Bonnet, Eugénie Denarnaud… : urbanistes, géographes, agronomes, auteurices, philosophes, sociologues, enseignant·es, architectes et historien·nes s’interrogent sur l’avenir de nos territoires métropolitains dans une perspective qui allie agriculture, architecture et biorégion.
Voir tout le programme
Le 10 février 2023, nous avions déjà accueilli les éditions Wildproject pour le lancement du livre :
Comment s’orienter ? Permaculture et descente énergétique
Hasard de calendrier et heureuse opportunité, le livre Comment s’orienter ? Permaculture et descente énergétique de David Holmgren — introduit par Sébastien Marot, le commissaire de l’exposition TAKING THE COUNTRY’S SIDE actuellement présentée à la Friche — est paru aux éditions Wildproject la même semaine que notre vernissage ! Convergence éditoriale oblige, il ne nous en a pas fallu plus pour proposer un temps convivial ouvert à toustes, avec une sélection d’ouvrages des éditions Wildproject et de la Salle des machines, notamment sur les questions d’écologie urbaine / biorégion / permaculture / descente énergétique : qui est toujours disponible !