La Friche participe au festival des 48h de l’agriculture urbaine et propose, durant 2 jours, des visites et des rencontres pour appréhender de plus près les écosystèmes présents à la Friche.
ENSEMBLE AUX JARDINS • Samedi 29 avril de 10h à 13h
Portes ouvertes du Jardin des Rails, visite des parcelles, dégustation des produits de saison, rencontres et discussions en compagnie de Jean Robaudi, paysagiste et jardinier, et des habitant·es jardinier·es de cet espace partagé.
Tout public | Entrée libre, sans inscription
API’FRICHE, TOUT AUTOUR DE LA RUCHE • Dimanche 30 avril de 11h à 12h
L’apiculteur Jean-Charles Bureau propose une visite de la ruche pédagogique installée dans un des jardins de la Friche.
Au programme :
Découverte du métier d’apiculteur
La vie et la biologie de l’abeille
Les produits de la ruche
À la fin de la séance, les portes de la ruche s’ouvriront pour observer les abeilles au travail !
Sur inscription | À partir de 5 ans | 5€ adultes – 3€ enfants
BALADE ANIMÉE :FAIRE « TERRES COMMUNES » DANS LA BELLE DE MAI, QUAND L’UTOPIE S’ÉCRIT DANS LES INITIATIVESLOCALES • Vendredi 28 avril de 11h00 à 15h
Cheminant du Jardin des rails (jardins partagés de la Friche) au jardin du Couvent Levat, les habitant·es, collectifs, associations y raconteront leurs expériences de gouvernance et de vies collectives. Ces narrations seront l’occasion de mettre en débat la fabrique d’espace public, d’un point de vue politique, esthétique, écologique, etc. Un grand repas collectif sera proposé par la cantine nomade de l’association En chantier.
À découvrir aussi du 24 au 30 avril, le cycle Terres Communes, dans le cadre de l’exposition Taking the country’s side, une semaine pour penser les terres communes de demain, conciliant agriculture & urbanisme, au fil de conversations et rencontres avec de nombreuses personnalités, telles que Carolyn Steel, Sébastien Marot, Daniela Poli, Isabelle Stengers, Rémi Janin, Frédéric Bonnet, Eugénie Denarnaud…
Une proposition de Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène et Arsud
Événement inédit dans l’histoire des arts du spectacle, initié par le Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène (SNMS), les Assises se présentent comme une réflexion large et participative sur les enjeux contemporains de la mise en scène à l’adresse des professionnel·les du milieu. +