« Le poème vit, le poème mange, le poème rit, le poème fait des rêves, le poème voyage. C’est l’aventure du poème, ses hauts, ses bas et ses milieux, racontée par Annabelle Verhaeghe. »
Une soirée à la librairie pour découvrir le recueil Le poème se porte bien d’Annabelle Verhaeghe avec une performance à 18h30, suivie d’une courte rencontre / discussion avec le public.
Commencé lors d’une résidence en 2022 à La Marelle, pour une performance durant l’exposition Tarkos poète, conçue par le Cipm en lien avec le Frac Paca, Le poème se porte bien est édité aux éditions Ni fait ni à faire fin 2024.
ANNABELLE VERHAEGHE
Annabelle Verhaeghe apparait entre deux anomalies temporelles. Après des études de théâtre et de cinéma, elle écrit de la poésie contemporaine et fait des œuvres protéiformes : vidéo-poème animé en peinture, performance dans un costume de fantôme de Yéti, stop-motion sur le chant d’amour d’un robot ou encore dioramas. Si on tape correctement son nom, ses vidéos sont visibles gratos sur internet.
« J’essaie de déceler l’étrange, l’incommunicable, et de le traduire. Je cherche ce qui fait poésie, ce qui fait — un peu trop — sens. Je cherche et je trouve des bouts, qui me font chercher d’autres morceaux de puzzles. C’est exponentiel, comme la reproduction des lapins. »