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Aujourd'hui samedi 27 juil.

Événement passé

Le monde merveilleux de dissocia

Texte Anthony Neilson et traduit par Catherine Hargreaves

Une proposition de ERACM

Du 7 au 9 décembre 2023

Jeudi 7 déc - 20h
Vendredi 8 déc - 20h
Samedi 9 déc - 17h

Gratuit sur réservation :

L'IMMS

Pendant leur dernière année de formation, qui se déroule à la Friche la Belle de Mai. Les élèves comédien·nes de la promotion l’Ensemble 30 de l’École Régionale de Cannes Marseille (ERACM) ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche.

Lors de son voyage retour de New-York, Lisa perd une heure. Depuis, sa vie est déréglée. Persuadée que cela vient d’elle, elle se renferme et s’éloigne de ceux qu’elle aime. Jusqu’à ce qu’un étrange horloger Suisse vienne lui apprendre qu’elle doit se rendre dans le monde merveilleux de Dissocia, pour récupérer son heure perdue et remettre sa vie en ordre. Nous suivons sa trépidante aventure dans ce monde à la fois étrange et féérique, chaleureux et hostile, où les apparences sont toujours trompeuses.

Le monde merveilleux de Dissocia m’est directement apparu, entre mes mains, comme la matérialisation parfaite de mes envies de mise en scène, car elle réunit le théâtre in-yer-face – l’un de mes mouvements littéraires préférés – et le conte, genre qui a toujours fortement stimulé mon imaginaire.


Un projet de recherche de Rosine Vokouma – Ensemble 30

Avec 6 apprenti·es/comédien.nes de l’Ensemble 30 :
Laura Diaz | Hugo Mauve | Jean-Baptiste Mazzucchelli | Alesssandro Sanna | Rosine Vokouma | Luciana Costa-Piallat |
Assistanat à la mise en scène Shanone David, création lumière Jasmine Tison et régie son Tao Leblanc.

Plus d’infos

Projet de recherche 

Pendant la dernière année de leur cursus, qui se déroule à la Friche la Belle de Mai, les élèves comédien·nes de l’ERACM ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Chaque responsable de projet retenu doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.