Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 15 avr.

©Silio Durt

Le Mauvais Œil 79 : SILIO DURT

Belgian Summer

Une proposition de Le Dernier Cri

Du 25 mai au 24 juillet 2025

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Samedi et dimanche de 14h à 18h

Vernissage le 25 mars 2025 à 17h

Entrée libre

Galerie Le Dernier Cri

Entre explosion chromatique et critique acérée, Silio Durt dévoile à la Friche un univers graphique bouillonnant, nourri par l’underground, l’humour noir et les avant-gardes picturales.

Tout l’été, découvrez des artiste de la scène undergraphique belge avec trois expositions au Dernier Cri.

Diplômé de l’ERG en illustration et peinture, Silio Durt vit et travaille à Bruxelles. Avec une énergie brute et une esthétique flamboyante, il propose une œuvre où la violence visuelle et l’intensité expressive fusionnent pour produire un univers graphique unique.

Ses compositions sont des coulées chromatiques denses, des formes en fusion où l’humour noir et la critique sociale se croisent sans retenue. Dessins, peintures, sérigraphies : Silio Durt multiplie les supports pour mieux explorer des thématiques contradictoires, dans un désordre maîtrisé qui convoque autant le mouvement CoBrA que les échos de la culture underground graphique.

Influencé par le Dernier Cri, Bazooka, ou encore les avant-gardes de l’après-guerre, l’artiste construit une œuvre puissante, entre diatribe visuelle et poésie du chaos. Ses créations ont été exposées à travers l’Europe, et son travail a été récompensé notamment par un Prix spécial lors du Prix Médiatine (2010) et une participation au Prix Collignon au MAMAC (2011).

Un livre est en préparation aux éditions du Dernier cri.

Autres expositions

Âmes vertes – Quand l’art affronte l’anthropocène

Exposition collective

Une proposition de Fondation groupe EDF et Friche la Belle de Mai

Cette exposition collective présente les œuvres de 22 artistes et 5 architectes : installations monumentales, photographies, tapisseries, sculptures, maquettes architecturales… qui déplacent, grâce à l’art, le regard du public sur les problématiques environnementales. +

Du 8 février au 1er juin 2025
Les après-midi du mercredi au dimanche

Comme un printemps, je serai nombreuse

Exposition collective

Une proposition de Triangle-Astérides

Vingt ans après des émeutes urbaines représentant un des événements les plus marquants de l’histoire française contemporaine, Triangle-Astérides invite l’autrice et poète Sonia Chiambretto, dont le travail poétique multiplie les points de vue en composant textes de création, témoignages et documents d’archives ; et aborde les questions de ségrégation socio-spatiale, de racisme structurel mais aussi d’affects. +

Du 8 février au 8 juin 2025
Les après-midi du mercredi au dimanche