Entre explosion chromatique et critique acérée, Silio Durt dévoile à la Friche un univers graphique bouillonnant, nourri par l’underground, l’humour noir et les avant-gardes picturales.
Tout l’été, découvrez des artiste de la scène undergraphique belge avec trois expositions au Dernier Cri.
Diplômé de l’ERG en illustration et peinture, Silio Durt vit et travaille à Bruxelles. Avec une énergie brute et une esthétique flamboyante, il propose une œuvre où la violence visuelle et l’intensité expressive fusionnent pour produire un univers graphique unique.
Ses compositions sont des coulées chromatiques denses, des formes en fusion où l’humour noir et la critique sociale se croisent sans retenue. Dessins, peintures, sérigraphies : Silio Durt multiplie les supports pour mieux explorer des thématiques contradictoires, dans un désordre maîtrisé qui convoque autant le mouvement CoBrA que les échos de la culture underground graphique.
Influencé par le Dernier Cri, Bazooka, ou encore les avant-gardes de l’après-guerre, l’artiste construit une œuvre puissante, entre diatribe visuelle et poésie du chaos. Ses créations ont été exposées à travers l’Europe, et son travail a été récompensé notamment par un Prix spécial lors du Prix Médiatine (2010) et une participation au Prix Collignon au MAMAC (2011).
Un livre est en préparation aux éditions du Dernier cri.