Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 13 avr.
Lundi 14 avril 2025 à 19h
80 € · 100% des bénéfices reversés à l'aide alimentaire
Restaurant Les grandes Tables
Un dîner d’exception traduisant la rencontre de quatre cheffes singulières : Khadija Bensdira, Céline Pham, Sonia Marty Soukouri et Georgiana Viou.
Cheffe de Inari à Arles
Céline grandit dans le Val d’Oise où ses parents vietnamiens s’installent après s’être rencontrés à Paris à la fin des années 1980. Cheffe à l’origine sans attache, libre et engagée, Céline cuisine à l’envie entre résidences et voyages, dîners publics et privés. Après avoir posé ses casseroles dans les cuisines de nombreux restaurants du Monde, elle s’installe dans son premier restaurant à l’été 2022, Inari, situé dans une chapelle du 13eme siècle dans le centre d’Arles.
Céline s’investit sur de nombreux sujets, en plus de défendre une cuisine plus juste et respectueuse du vivant, elle dénonce et combat ardemment les violences sexistes en cuisine.
Cheffe du Rouge à Nîmes et du restaurant l’AMI, Sofitel à Cotonou (Benin)
La Béninoise Georgiana Viou a fait une entrée remarquée dans le monde de la cuisine lors de concours (prix Taittinger des Cordons Bleus, émission MasterChef…) où son instinct et son énergie ont fait mouche. Formée auprès de plusieurs chefs, elle a décidé de voler de ses propres ailes en 2011 à Marseille. Les Phocéen·nes la connaissent notamment pour les établissements L’Atelier de Georgiana, Chez Georgiana (deux toques Gault & Millau et trophée Jeunes Talents) ou encore La Piscine. Autrice de Le goût de Cotonou (Ducasse Édition, 2021), elle est actuellement la cheffe du restaurant Rouge (Margaret Hôtel Chouleur, Nîmes), pour lequel elle a décroché sa première étoile au guide Michelin en 2023. Elle est à la tête dès l’ouverture du restaurant l’AMI du Sofitel Cotonou Marina.
Cheffe et professeure à l’école hôtelière du Palais Royal du Maroc (Maroc)
Khadija Bensdira est une cheffe de cuisine marocaine reconnue pour son expertise dans la cuisine traditionnelle ancestrale du Maroc. Passionnée par la gastronomie depuis son jeune âge, elle est actuellement cheffe formatrice et professeure de l’histoire de la cuisine marocaine (pour professionnels et formateurs).
Depuis la fin des années 1970 où elle a obtenu son diplôme de D.E.S pédagogique en Belgique, elle a acquis une expérience quasi inégalée dans le domaine de la gastronomie marocaine : elle était pionnière des femmes présentatrices d’émission culinaire à la télévision marocaine dès les années 1980.
Elle a commencé sa carrière gastronomique en tant que cheffe instructrice et professeure des cuisines traditionnelles au sein de l’école hôtelière du palais royal à Rabat. Cheffe Khadija a également été élue ambassadrice de l’art culinaire Marocain dans le monde et a co-écrit un livre de cuisine intitulé Délices du Maroc en 2000. Elle a par ailleurs été membre du jury durant cinq saisons de l’émission MasterChef Maroc.
Cheffe nomade (Paris • Côte d’Ivoire)
Cheffe consultante en cuisine et produits des terroirs d’Afrique, la franco-ivoirienne Sonia Marty Sokouri est passionnée par la gastronomie africaine et les produits locaux. Formée à l’école des Arts culinaires LeNôtre, elle a également acquis de l’expérience dans des restaurants de renom tels que le Jules Verne et le Pré Catelan. Sonia Marty Sokouri est aussi créatrice du collectif de Chefs afro-descendants Black Culinaria, où elle travaille avec d’autres chef·fes pour promouvoir la cuisine africaine et soutenir les agriculteur·rices et les producteur·rices locaux. Sa dernière résidence était à La Nouvelle Seine, à Paris.