Le Banquet des Saudades est un repas, une installation, une situation, une collection de recettes Saudade.
Il est difficile de trouver une traduction française de ce mot portugais. Selon Eduardo Lourenço : « La Saudade, c’est une façon de récupérer ce qui est irrécupérable. C’est un rapport au temps passé, au temps passé heureux. Le temps malheureux ne suscite pas la Saudade. » Anne Lise Le Gac a récolté ces recettes auprès d’ami·e·s et de membres de sa famille. À ses côtés, Estel Fonseca et une petite équipe de cuisinier·e·s amat·eur·rice·s et professionnel·le·s basé·e·s à Marseille en préparent une sélection, les agencent et confectionnent un menu de Saudades.
Dans un espace en libre accès aménagé pour l’accueil, les visiteu·r·se·s devenu·e·s convives sont invité·e·s à goûter ces plats en libre-service. Le Banquet des Saudades s’étale lentement au rythme des grignotages et dégustations, il prend fin quand ses ressources sont épuisées.
Cet événement émane d’une commande de L’Officina et a été programmé lors de la 21e édition de DANSEM, en 2018.
FESTIVAL PARALLÈLE | Le Prélude
Parallèle et L’Officina – atelier marseillais de production, s’unissent pour présenter Prélude, journée de performances et de fête, qui annonce le festival Parallèle, à venir en janvier.
Les deux entités ont choisi de fusionner autour d’un projet commun et développent ensemble un pôle de production international pour les pratiques émergentes. Cette union est l’opportunité pour les deux associations d’une vitalité nouvelle. De deux festivals – Dansem et Parallèle, il n’en devient qu’un, animé par une double direction artistique.
Ne manquez pas le reste de la programmation du prélude et la soirée de clôture « Chkoun is it ? » !