Les questionnements d’un architecte et l’imaginaire d’un peintre donnent naissance à une stimulante conférence dessinée, entre hauteur sous plafond et limites planétaires. Comment et quoi construire quand tout s’effondre ?
Comment investir émotionnellement les chiffres et la complexité ? Pour répondre à ces questions, le duo architecte – dessinateur met en récit les initiatives collectives, locales et citoyennes qui s’inventent aujourd’hui.
À l’heure où s’accumulent mauvaises nouvelles et perspectives désespérantes – effondrement du vivant, crise écologique, crise des ressources, crise des inégalités, crise démocratique – il apparaît essentiel de regarder le réel sans concession et de déceler les pistes et les alternatives. C’est un chemin possible et énergisant qu’esquisse ce dialogue entre les mots de l’architecte Nicola Delon et les images dessinées en direct par Benoît Bonnemaison-Fitte (aka Bonnefrite).
Nicola Delon Architecte et cofondateur du collectif Encore Heureux Architectes, créé en 2001 avec Julien Choppin, Nicola Delon revendique une pratique de l’architecture engagée, plus sobre et joyeuse, qui porte attention au déjà-là et explore des modes opératoires à même de répondre aux transformations des conditions d’habitabilité du système Terre.
Bonnefrite L’artiste Benoît Bonnemaison-Fitte dit “Bonnefrite” est un peintre-graphiste, coutumier des plateaux de théâtre. Il collabore notamment avec Mohamed El Khatib et la Compagnie Baro d’Evel.
Cette conférence est proposée en ouverture des Journées nationales de l’architecture 2024, et à l’occasion du lancement de la nouvelle plateforme architecturesenligne.org
Sur une proposition des partenaires d’Architectures en ligne : DRAC PACA, Conseil régional de l’Ordre des architectes PACA, ENSA Marseille, MAV PACA, CAUE 13, CAUE 83, Image de ville, Forum d’Urbanisme et d’Architecture. Avec l’aide de Yes We Camp.
Création le 08 décembre 2022 au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie.
Nouvelle structure résidente, Parallèle propose cette année un grand nombre d’événements à la Friche. Réunies autour de la thématique « Notre part belle », les œuvres de cette édition font du Festival Parallèle un espace d'inclusion d'identités multiples, d’attentions soignées à nos vulnérabilités et de valorisation du collectif. +
C'est la rencontre artistique annuelle de l’Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse (ASSITEJ). Au programme, 19 spectacles nationaux et internationaux mais également un programme riche d’échanges, de rencontres des acteur·rices du secteur du spectacle vivant jeune public. +
Sur scène, quatre musicien·nes, des « objets vibrants » et un jeu de projections de textes nous guident et orientent notre attention. Comment se modifie alors l’expérience du concert lorsque nous avons tou·tes conscience de suivre le même chemin d’écoute ? +