Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Landscape © Cie La migration
Événement passé

LANDSCAPE

Une proposition de La BIAC avec la complicité de la Friche Belle de Mai

Les samedi 12 et dimanche 13 janvier 2019

Samedi 12 janvier : 13h30 et 16h30
Dimanche 13 janvier : 16h30

Gratuit (nombre de place limité)

Le Toit-terrasse

Que voit-on ? Une métamorphose fantastique de la nature, faite de poulies et de contrepoids, que des humains tentent de soumettre ? Un hommage de haut vol au mouvement perpétuel ? Inspirée par les sculptures mobiles de Tinguely, la Compagnie La Migration confronte les cycles d’une étrange machine au mouvement fluide des funambules et fait du paysage et de ses aléas leur partenaire. Marion Even a étudié le théâtre et la danse, Quentin Claude les arts du cirque. Ensemble, ils ont conçu un moment où le spectaculaire s’efface pour laisser place à la perception sensible et où l’acrobatie virtuose rencontre le vol d’un oiseau de passage, le caprice d’un souffle d’air ou le rêve d’un spectateur.

Lola Gruber pour Paris Quartier d’Été

Durée 35mn

BIOGRAPHIE

Initiée par Quentin Claude et Marion Even, et très vite rejoint par Gaël Manipoud, la Migration est dédiée au spectacle vivant et à la création de structure cinétique, alliant cirque et travail plastique.

Proche de la pensée du land art, la Compagnie souhaite poser un regard sur le paysage à travers une pratique acrobatique en mouvement. Elle travaille principalement en extérieur, incluant le paysage comme partenaire.

« Être » dehors, c’est se poser la question de comment « être » au monde. La Compagnie cherche à aller au-delà du rapport occidental sujet-objet : ne plus être simplement l’observateur ou le constructeur de ce paysage mais en faire partie, le nourrir autant qu’il nous nourrit, être en coexistence, en dialogue avec lui.

« Être » dehors, c’est aussi re-questionner les lieux de représentation du cirque, l’amener à une frontière dans l’idée de le pousser dans ces retranchements et dans de nouvelles explorations.