Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 30 sep.

LaboFriche #5 : De la ville entonnoir à la ville éponge

Avec Audrey Devedeux, Rémi Duthoit, Nadine Florence, Stéphane Manildo, Jean-Luc Brisson, Perrine Prigent, François Roberi et Marie Caroline Vallon.

Une proposition de La Friche la Belle de Mai

Lundi 14 octobre 2024 à 18h

Gratuit sur réservation

Salle Dunes

Pour cette 5e rencontre du LaboFriche, espace d’échange et de réflexion sur différents sujets qui animent la Friche la Belle Mai et son écosystème, la question de la gestion de l’eau en milieu urbain sera abordée à travers divers exemples et retours d’expériences.

Des rues qui se transforment en rivières parfois infranchissables aux interdictions de baignades lors de fortes pluies en passant par notre besoin grandissant de végétalisation face aux vagues de chaleur qui s’intensifient, la question de l’eau et de sa gestion dans la ville sont des défis visibles qui nous concernent toustes. Des solutions existent qui font coopérer puissance publique et organisations collectives : un exemple en action à la Friche.

Alors que les villes rassemblent 80 % de la population française, la gestion de l’eau en milieu urbain est un enjeu majeur. 

Depuis le 19e siècle, cette gestion été guidée par le principe du “tout tuyau”, un principe remis en question avec le changement climatique qui s’intensifie et dont les conséquences se font de plus en plus lourdes. Les épisodes de pluies extrêmes augmentent et surchargent les réseaux d’assainissement en provoquant des déversements d’eaux non traitées directement dans les milieux naturels (avec ses conséquences dévastatrices sur la qualité des eaux de baignade à Marseille notamment). Les sécheresses et les canicules plus fréquentes et plus longues perturbent les écosystèmes et rendent de plus en plus complexe la végétalisation des espaces urbains. 

C’est pourquoi gérer l’eau pluviale là où elle tombe, réduire le volume de ruissellement qui arrive aux réseaux et assurer le rafraichissement de la ville devient plus que nécessaire.  

La cinquième édition du LaboFriche proposera un tour d’horizon des actions et solutions d’accompagnement mises en place par la puissance publique (Région sud, Métropole Aix-Marseille, Ville de Marseille, Agence de l’eau) et s’appuiera sur les projets et les expérimentations menés sur le site pour en démontrer l’intérêt et la faisabilité.  

Le titre de cette rencontre est tiré du magazine de l’agence de l’eau de Normandie

Rencontre modérée par Yann Loric, directeur technique de la Friche la Belle de Mai, avec :

  • Audrey Devedeux, Jeune Chambre Économique de Marseille, pour le projet de micro-forêt Forêver 
  • Rémi Duthoit, Directeur de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Marseille pour les projets de désimperméabilisation 
  • Nadine Florence, cheffe de projet Service GEMAPI Métropole Aix Marseille, Direction Pilotage du Grand Cycle de l’Eau 
  • Stéphane Manildo architecte et paysagiste, Jean-Luc Brisson, artiste, pour le projet Les 40 voleurs de pluie 
  • Perrine Prigent, Adjointe au Maire de Marseille déléguée à la valorisation du patrimoine, à l’amélioration des espaces publics, à la place de l’eau dans la ville et à la ville résiliente
  • François Roberi, Chargé d’Intervention eau et pollutions, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse 
  • Marie Caroline Vallon, Cheffe de projet Direction de la Transition énergétique et des Territoires Conseil régional Sud

LE LABOFRICHE

Le LaboFriche est un espace où l’on échange, réfléchit et agit sur différents sujets qui animent la Friche la Belle Mai et son écosystème, de la redirection écologique aux droits culturels. Il prend la forme de conférence-débats, ateliers ou projets de recherche action, et cherche à faire se rencontrer universitaires, partenaires publics, résident·es de la Friche, usager·ères ou voisin·es autour de défis communs.

En savoir plus
En partenariat avec le Campus AFD

Et aussi

L’Asymétrie des Baratins

Une conférence dessinée de Nicola Delon, Benoît Bonnemaison-Fitte et Ronan Letourneur

Une proposition de Les partenaires d’Architectures en ligne

Les questionnements d’un architecte et l’imaginaire d’un peintre donnent naissance à une stimulante conférence dessinée, à la recherche des meilleures façons d’habiter la terre à l’heure de la crise climatique. +

Mardi 15 octobre 2024 à 20h30