Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Événement passé

La tour de la défense

Une pièce de Copi

Une proposition de ERACM

Du 14 au 16 décembre 2023

Jeudi 14 déc - 20h
Vendredi 15 déc - 20h
Samedi 16 déc - 17h

Gratuit sur réservation :

L'IMMS

Pendant leur dernière année de formation, qui se déroule à la Friche la Belle de Mai. Les élèves comédien·nes de la promotion l’Ensemble 30 de l’École Régionale de Cannes Marseille (ERACM) ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche.

Jean et Luc sont un couple d’hommes parisiens vivant non loin du quartier de la Défense. Ils traversent une crise dans leur couple. Ils sont interrompus par l’arrivée de Daphnée leur voisine qui se défonce au LSD pour palier à ses problèmes de famille. Ils doivent gérer leur amie quand Micheline arrive avec Ahmed, l’homme que Daphnée a invité pour réveillonner.
Ces cinq personnages passent une soirée pleine d’événements comiques, absurdes, déjantés lorsque le corps de la fille de Daphnée est trouvée morte dans une valise. La soirée tourne au cauchemar où chacun tente de sauver Daphnée, assassin de sa propre fille, qu’elle veut enterrer aux Etats-Unis.

Un projet de recherche de Victor Franzini – Ensemble 30
Avec 5 apprent•ies/comédien•nes de l’Ensemble 30 : Maël Chekaoui, Victor Franzini, Kélian Garau, Marie Mangin, Julia Touam,

Régie lumière : Justine Ciclet
Régie son : Emma Quéry

Plus d’infos

Projet de recherche 

Pendant la dernière année de leur cursus, qui se déroule à la Friche la Belle de Mai, les élèves comédien·nes de l’ERACM ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Chaque responsable de projet retenu doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.