Après deux semaines de résidence, Tora Meishi et M4.13 dévoilent sur scène des performances mêlant rap, neo-soul et influences hip-hop. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 31 mar.
Un moment de partage et de célébration de la culture hip-hop dans toute sa diversité.
L’AMI rassemble sa communauté pour célébrer la richesse du mouvement hip-hop. Ce rendez-vous mettra en avant des artistes que l’AMI accompagne tout au long de leur parcours créatif, en leur offrant une scène pour exprimer leur singularité et leur audace. La soirée sera un véritable tremplin pour ces créateurs émergents et confirmés, qui explorent les multiples facettes du hip-hop.
Mowgly est un auteur-compositeur-interprète originaire de Salon de Provence (13). Il débute avec son groupe nerø, composé†d’Iranya et lui-même. Très tôt, Mowgly décide de diversifier ses compétences et de maîtriser la création de ses morceaux de A à†Z. En tant qu’ingé, il est amené†à†travailler avec des artistes tels que Soumeya, 7eth, Isha, Waralu, Mady Kintana, Jeune Lennon, ou à†collaborer sur des projets multi-artistes comme La Cassette 2 ou Southlab. Depuis fin 2024, Mowgly se lance en solo, en parallèle de toutes ses casquettes. Seul face au micro, il s’autorise à†explorer davantage son univers et produit des morceaux toujours plus colorés et entraînants.
Artiste aux mille talents, Vanda Forte ne cesse de surprendre par ses multiples casquettes ; musicologue, DJ, producteur•ice, chanteur•euse, iel est aussi curateur•ice, et fondateur•ice du collectif Vagina Rocks qui met en lumière les artistes provenant des minorités de genre, féministes et racisés•es. Vanda Forte, connue pour son rôle de « whisperer » au sein du duo Cain̈ و†Muchi, explore un vaste territoire musical ou se mel̂ent musiques traditionnelles et électroniques. Ses textes poignants évoquent son vécu personnel, sa santé†mentale, ainsi que des réflexions engagées sur une société†en proie à†ses maux, reflétant les luttes, à†l’image de ses habitants »
Awa Isoa, c’est un son puissant comme le rhum agricole et des textes tranchants comme le coutelas d’un nègre énervé. Après un début de parcours en groupe, il se lance en solo en 2024 avec l’EP Lumina, hommage intime à la Martinique et à son histoire. Au printemps 2025, il dévoile une nouvelle cuvée avec l’EP Sinobol, un projet aux accents caribéens, mêlant rap, afroswing et dancehall.
Pan-J est un projet sonore du musicien, producteur et multi-instrumentiste tunisien Jihed Khmiri dans lequel il canalise ses expressions expérimentales les plus extrêmes.
Depuis ses débuts en tant que percussionniste jusqu’à sa transition dans le domaine de la musique électronique, Jihed incarne une vision artistique intrinsèque qui reflète la myriade de ses impulsions créatives.
Sa compréhension profonde des rythmes complexes et sa sensibilité mélodique innée animent ses sets avec une profondeur et une texture inattendues. Son passé de musicien a été à l’origine de sa quête d’innovation artistique, qui a trouvé une résonance dans ses productions électroniques, insufflant aujourd’hui une nouvelle vie à la scène de la musique de danse.
Alors que le parcours de Jihed se poursuit, sa précision envoûtante et son approche unique ont conduit à des collaborations avec des labels de renom tels que Are You Alien, Tresydos, Eddisco et Dance Till Death.
Récemment, il a célébré une étape importante avec sa première sortie en vinyle sur le prestigieux label Quinoa cuts. Avec un éventail de grooves contagieux et une essence intime, la musique de Pan-j ravive les pistes de danse qui ont été assaisonnées d’une profonde appréciation des expériences sonores.
Après deux semaines de résidence, Tora Meishi et M4.13 dévoilent sur scène des performances mêlant rap, neo-soul et influences hip-hop. +
Vendredi 18 avril 2025 à 20h
Gratuit !
Entre mouvements lents ou très rapides, fluides ou saccadés, les danseur·euses révèlent toute la poésie et la beauté du collectif. Jusqu’à l’unisson. +
Samedi 19 avril 2025
Tassaouef est un voyage intérieur à travers les légendes et la spiritualité de la tradition soufie, une quête de soi et de la vérité profonde, guidée par le souffle originel. +
Samedi 19 avril 2025 à 18h
Gratuit !