Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

© © Théâtre de l’Éventail
Événement passé

La reconstitution du Cinécadre de l’esplanade Loreto

Une proposition de Alphabetville et en coréalisation avec la Friche la Belle de Mai

Samedi 14 avril à 20h
Durée : 1h

Les Plateaux

La Reconstitution de l’esplanade Loreto : six mois en images et en paroles pour aborder le titre de la pièce d’Armand Gatti Le Cinécadre de l’esplanade Loreto reconstitué Marseille pour la grande parade des pays de l’Est avec les exclus des XVe et XVIe arrondissements.

Cette « expérience » marseillaise précède celle développée à la Friche Belle de Mai en 1993 : « Adam quoi ? Marseille », qui associa de nombreux acteurs culturels, sociaux, économiques autour d’une œuvre et de projets de vie. Théâtre du verbe, de l’écriture, de la parole et de l’adresse. « Qui suis-je ? A qui je m’adresse ? » sont les questions fondatrices de chacun et vers tous. Appel aux écritures, à leur incarnation. A la mémoire, à l’interprétation. Pour dire l’Histoire et son inhumanité « dans la joie ». Joie d’être vivant.
Un film documentaire de Stéphane Gatti
Coproduction Video13 production, La parole errante

Bon à savoir : Le reportage est précédé d’une lecture du texte poétique L’archipel a touché terre de Gatti par Sylvia Bergé de la Comédie Française à 19h.

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024