Durée : 1h
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 15 jan.
Durée : 1h
« Marie Ythier est rien moins qu’impressionnante dans cette performance exigeante et plurielle qui engage la virtuosité du jeu, la variété des couleurs et l’autorité du geste […] » Michèle Tosi, Resmusica
Musicienne classique, engagée dans une démarche de création auprès des compositeur·rices de sa génération, Marie Ythier a déjà à son actif cinq disques. Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux, elle se produit en soliste dans le monde entier.
Spécialement pour ce concert, Marie Ythier a imaginé un programme autour du langage…
« J’ai construit ce programme sur le langage. En effet, les récitations de Georges Aperghis sont clairement influencées par son travail sur la voix, comme leur titre l’indique.
La pièce de la compositrice chinoise Shuhan Hu, commande de Radio France est basée sur un poème chinois de Youyou Yu. J’ai créé cette pièce en février 2022 lors du festival Présences de Radio France.
Gone In No Time, de la compositrice grecque Myrto Nizami, est la pièce benjamine de ce programme car je l’ai créée il y a seulement quelques mois, en septembre 2022, lors du Festival de Royaumont. Inspirée par le langage de Beckett, elle ânnone en vain des phrases qui volontairement peinent à aboutir.
La Naissance des mots, de la compositrice catalane Nuria Gimenez-Comas, est pour violoncelle solo et électronique. Elle nous emmène dans les prémices du langage, des raclements de gorge, grognements et consonnes articulées. Cette pièce est en octophonie et spatialise le son.
Enfin, la « petite nouvelle » de ce programme est la pièce de Matteo Gualandi Fotagrafie rarissime di angeli. Écrite pour moi en 2023, c’est une commande de la Fondation Royaumont que j’ai créé lors du festival 2023. »
– Marie Ythier
Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison 2024 faite de petits et grands rendez-vous.
Entre spectacles immersifs, installations en réalité virtuelle, expériences sonores et visuelles, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines autour de la thématique du plaisir. +
Du 17 au 19 janvier 2025
Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +
Mardi 21 janvier 2025 à 19h
Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +
Mardi 18 février 2025 à 19h