Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

© @Museon Arlaten, Musée départemental d’ethnographie, cliché R.Bénali.
Événement passé

La marseillaise et caetera

Lundi 30 janvier à 18h30

Les Plateaux

Pour l’ouverture de la Semaine départementale de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, le Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA), vous propose ici une soirée théâtre et conférence. Cette semaine consacre toute une série de spectacles, conférences, expositions, ateliers … sur l’ensemble du territoire.

Un couple heureux et aimant vit, comme tout un chacun, baigné par les discours sécuritaires. Mais lorsque la Marseillaise est « copieusement sifflée» lors du match de foot France-Algérie, les repères identitaires de la famille basculent, des failles spatio-temporelles s’ouvrent et les mémoires refoulées resurgissent…

Une comédie de mœurs qui mêle les sciences sociales et la science fiction. Trois espaces temps s’imbriquent, s’affrontent et se répondent. La pelouse du stade de France se fait l’écho des rues du vieux Marseille ; les ancêtres rencontrent leurs descendants ; les symboles nationaux éclairent l’histoire de l’immigration.

La presse en parle :
« Une pièce au discours passionnant, travaillé et précis, qui amène un véritable matériel de réflexion aux débats sur les questions de l’identité nationale et de l’intégration. » Ventilo
« Un jeu très stylisé, des répliques percutantes. Alors on éclate de rire, malgré la gravité du propos. » Zibeline

« L’interprétation, parfaitement orchestrée, des trois acteurs nous amènent à nous interroger sur les fondements même de la Nation et sur les valeurs républicaines »  La Provence  

Avant le spectacle

  •  discours introductif de Monsieur Yves Rousset,  Préfet Délégué pour l’Égalité des Chances
  • animation de l’association la Paix autour de leur exposition « Belsunce en visages«  dans le hall du grand Plateaux. Il s’agit d’une exposition de portraits photos/textes, faite à partir de 30 récits de vie d’habitants du quartier de Belsunce, qui permet d’entrer dans la compréhension de l’histoire de ce quartier marseillais, dont l’identité s’est construite avec les différentes vagues d’immigration que l’on rencontre ici, de façon presque intime.

Après le spectacle

Conférence de l’historien Emmanuel Debono, autour des notions de racisme et de discrimination. Il reviendra avec son regard d’historien sur la lutte contre le racisme, son évolution et les concepts à l’oeuvre aujourd’hui, avant d’ouvrir le débat sur quelques perspectives à réfléchir en commun… Un temps convivial (pot avec boissons) est prévu à la fin de la conférence au restaurant les  Grandes Tables de la Friche.
Emmanuel Debono est historien (Institut Français de l’Education, ENS Lyon). Ses recherches portent sur les racismes et les antiracismes dans la France contemporaine. Docteur en histoire contemporaine (IEP, Paris), il est l’auteur de l’ouvrage Aux origines de l’antiracisme. La LICA, 1927-1940 (CNRS Éditions, 2012). Il représente en France l’USC Shoah Foundation. Il est également l’auteur du blog Au coeur de l’anti racisme.