Sisygambis reçoit pour la deuxième fois à Marseille les étudiants du Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte (CUFR), en résidence à la Friche la Belle de Mai. Sisygambis et le Pôle Culture du CUFR conçoivent des masterclass locales et itinérantes nommées « Traversées ».
Avec le restaurant Les Grandes Tables et son chef Yas, ils vont élaborer un menu pour « manger » Mayotte ! Yas, à travers son projet de création d’un tiers-lieu culinaire, a pour ambition de répertorier les produits locaux de l’archipel et de proposer une formation liée à l’alimentation.
Christine Coulange et Jean-Louis Rose présenteront le webdocumentaire Les Routes de la Transe dont les étudiants sont contributeurs. Il s’inscrit dans la continuité du webdocumentaire Les ports, de la Méditerranée à l’océan Indien produit par Sisygambis et l’Institut du monde arabe.
Une page Wikipédia a été créée par les étudiants du CUFR lors d’une formation organisée par l’association Wikimédia France et Sisygambis, autour de la « Cuisine Mahoraise ».
Tout au long de la soirée, projection d’images de Christine Coulange, issues des voyages de Sisygambis à Mayotte et dans l’Archipel des Comores entre 2008 et 2022.
Au programme :
- 18h : Présentation de la Brigade de Mayotte, du projet Traversées et du webdocumentaire Les Routes de la Transe.
- 19h : Cocktail de bienvenue pour les invités.
- 20h : Dîner au restaurant Les Grandes Tables, préparé par Yas et David, originaires des Comores, avec les étudiants du CUFR de Mayotte.
Un aperçu du menu :
Kangué (boeuf), katafoutra (galette épaisse), mabawas et brochettis grillées, katchoumbra (salade papaye râpée), poutou (préparation mixée à base de piments rouge, vert et d’ail) et de bananes et manioc frits en accompagnements.