Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Événement passé

La batalla futura

Une proposition de l'Association Solidarité Provence Amérique du Sud - ASPAS et de La Marelle

Le mercredi 3 avril à 18h

Le mercredi 3 avril à 18h

La batalla futura

Un regard sur le grand écrivain Roberto Bolaño et ses relations tumultueuses avec le Chili, son pays d’origine. Nous découvrons l’auteur à travers ses amis, son ironie et son génie que laisse apparaitre l’important matériel d’archives inédites. Un voyage qui nous mènera au Mexique, en Espagne et au Chili bien sûr.

Réalisateur :  Ricardo House / Réalisation, scénario et photo : Ricardo House Corona
Montage : Ana Pfaff, Gines Olivares, Estel Román / Musique : Fernando Milagros, Patti Smith
Son : Lalo Durand, Rodrigo Aliaga / Production : Invercine

 

Suivi du dialogue entre Pascal Jourdana et Melina Balcázar Moreno, codirectrice du numéro de la revue Europe consacré à Roberto Bolaño (No 1070-1072, juin-août 2018).

 

Roberto Bolaño
L’œuvre de Roberto Bolaño (1953-2003) est devenue majeure au sein de la littérature contemporaine. Son rayonnement continue de s’étendre plus de quinze ans après sa mort prématurée (des suites d’une maladie hépatique), et sa voix ne semble pas s’épuiser, grâce à la publication de nombreux écrits posthumes.
Né au Chili où il passa son enfance et une partie de sa jeunesse, Bolaño prit le chemin de l’exil au lendemain du coup d’État de 1973 et vécut au Mexique, puis en Espagne. Il exerça divers métiers pour survivre tout en écrivant et lisant sans cesse. Méconnu durant de nombreuses années, il accéda soudain à une large reconnaissance avec Les Détectives sauvages, paru en 1998. Un roman devenu culte, tout comme 2666, publié un an après sa mort, deux livres à l’image de ses nouvelles et romans où s’enchevêtrent les intrigues avec brio, et marqués par la figure narrative dominante qu’est le poète lui-même : « le  chercheur hétérodoxe du réel, le détective sauvage ».

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024