Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n’y voient qu’un éphémère phénomène de mode. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il est même devenu une véritable industrie : dans le pays de Claude François et de Michel Sardou, comment le rap est-il né et comment s’est-il développé ? Comment est-on passé d’un hip-hop « en français » au « hip-hop français » ? Des radios libres à Skyrock, des MJC aux Victoires de la musique, « De la planète Mars » à « Paris sous les bombes », et de Benny B à PNL, une histoire du rap « straight outta France » !
Sylvain Bertot
Né en 1973, Sylvain Bertot est l’un des membres historiques du magazine en ligne POPnews.com, dont il signe les chroniques hip-hop. De la fin des années 90 au début des années 2000, en parallèle, il a été le rédacteur en chef de plusieurs webzines spécialisés sur le rap (Nu Skool, Hip Hop Section). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du rap, notamment « Rap, Hip-Hop, 30 années en 50 albums » et « Rap indépendant »
Karim Hammou
Karim Hammou est sociologue et membre associé au Centre Norbert Elias à Marseille. Ses recherches actuelles portent sur les rapports de pouvoir dans les industries musicales. Il est aussi l’animateur du blog Sur un son rap et l’auteur du livre « Une histoire du rap en France ».
Pascal Tessaud
Originaire de banlieue parisienne, Pascal Tessaud travaille pendant trois ans comme animateur culturel à Saint Denis avant de se lancer dans la réalisation de courts métrages puis de documentaires musicaux. « Brooklyn » son premier long metrage de fiction rend aussi hommage à la culture hip hop et a été selectionné à l’Acid en 2014.
Julien Valnet
Après une maîtrise d’histoire contemporaine à Montpellier, Julien Valnet s’engage dans la musique et la vie associative et s’installe à Marseille en 2008 pour rejoindre l’aventure de la Friche La Belle de mai au sein de l’association Aide aux musiques innovatrices (A.M.I.).En septembre 2013, après deux ans et demi d’enquête, il publie son premier ouvrage aux éditions Wildproject : M.A.R.S. Histoires et légendes du hip-hop à Marseille