A l’occasion du Labo des désirs 'Forêver : l’art, refuge du vivant', une table ronde pour explorez comment les artistes, les scientifiques et les aménageur·ses unissent leurs forces pour préserver le vivant. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 5 fév.
Mercredi 22 juin 2022
De 13h30 à 21h
Entrée libre
Dans plusieurs lieux à la Friche
8e édition à Marseille « Exil au féminin pluriel·[iel] ».
Une journée ouverte à tou·te·s autour de conférences, d’ateliers et de rencontres pour sensibiliser à la cause des réfugié·e·s dans le monde.
Caractériser un exil au féminin c’est dire à quel point les violences directement en lien avec le genre sont systématiques, de la fuite du pays d’origine jusqu’à l’arrivée dans un pays en déni d’accueil.
Sans protection, isolées, ces femmes, parfois avec enfant, sont exposées à la traite et à l’exploitation sexuelle. Dans un article récent les sociologues Jane Freedmann et Nina Saharaoui, soulignent combien « les frontières sont particulièrement meurtrières pour les femmes et « les implications nécropolitiques de la répression des migrations sont genrées ». Elles constatent par ailleurs que plus grande est la précarité administrative et sociale plus le risque de violence de genre est important : « l’insécurité administrative et l’insécurité résidentielle sont des facteurs directs de violences sexuelles et de risque accru d’infection au VIH ».
Cette Journée s’attache à documenter la condition de ces femmes exploitées au nom d’une discrimination de genre. Mais surtout elle vient souligner comment des femmes exilées d’hier et d’aujourd’hui, dépassant leur expérience, l’ont transformée pour la transmettre sous de multiples formes.
Elles sont artiste, auteure, chercheur, journaliste, travailleur social… Elles sont déterminées, engagées chacune à leur manière, elles viennent par leur témoignage, leur pratique, leur réflexion et leur créativité nous dire que rien n’est inéluctable mais qu’il reste beaucoup à penser et à construire envers et contre tout.
Cette année une dizaine de stands permettent d’aller à la rencontre de structures qui œuvrent dans le champ de l’exil.
13h30 – Ouverture | Teresa MAFFEIS avec Aurélie SELVI, autrices de « Les Sentinelles Chroniques de la fraternité » (Éd. Max Milo).
14h – Grace INEGBEZE, association Truth et Odile DUTREY pour son livre « Vivantes, des femmes migrantes racontent ».
14h45 – Table-ronde avec Basela ABOU HAMED (réalisatrice) et Romane FRACHON (journaliste).
15h15 – Place au regard et à la parole poétique par Les Instants vidéo numériques et poétiques.
16h15 – Carole ZALBERG, écrivaine et Anne GOROUBEN, dessinatrice pour leur livre « Des Routes ».
17h – Table ronde avec l’association Autres Regards, le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF), la Maison des Femmes et le Planning familial.
17h45 – Nina SAHRAOUI, sociologue
18h30 – Repas partagé gratuit et plateau musical Africa Fête
Les débats sont en traduction simultanée : anglais pidgin, arabe, pachto, soussou et ukrainien
– DANS LA COUR JOBIN
– AU LABOBOX DE L’A.M.I : programmation art vidéo (44’) des Instants vidéo numériques et poétiques de 15h45 à 16h30
– DÉDICACE À LA LIBRAIRIE LA SALLE DES MACHINES :
Repas partagé gratuit et plateau musical avec Nadia Ammour (chants kabyles, chenouis et touaregs), Vagabondaz Dann’Kabaré (maloya) et DJ WIZZYM (musiques noires et afrodescendantes)
A l’occasion du Labo des désirs 'Forêver : l’art, refuge du vivant', une table ronde pour explorez comment les artistes, les scientifiques et les aménageur·ses unissent leurs forces pour préserver le vivant. +
Le jeudi 6 février 2025 de 17h30 à 19h
Gratuit !
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Du 3 au 7 février 2025
Entrée libre
Dans le cadre du Labo des désirs 'Forêver : l’art, refuge du vivant', partagez dans le vidéomaton "Blue Revolution", un message personnel à notre chère planète bleue. +
Du lundi 3 au vendredi 7 février 2025 de 13 à 14h
Gratuit !