15 photographes lauréats donnent une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui et se font l’écho de la diversité des territoires.
Suite à une commande artistique lancée en octobre 2016 par le Ministère de la Culture et de la Communication et pilotée par le Centre national des arts plastiques, quinze photographes ont été invités à questionner le thème de « La jeunesse en France ». Ce projet visait à constituer un corpus documentaire sur ce sujet ambitieux et résolument ouvert mais également à encourager la vitalité de la création contemporaine et de la photographie. Sous un angle qui leur est propre, chaque artiste fait dialoguer, grâce au medium photographique, de jeunes adolescents avec leur environnement social et éducatif, mais interroge également leur rapport à l’autre, à l’amour. Ils donnent une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui et se font l’écho de la diversité des territoires.
« Demain, lorsque tous ces jeunes photographiés aujourd’hui seront des adultes, puis des personnes âgées, ces photographies resteront telles que nous les voyons maintenant. Mais elles seront devenues d’abord des documents dans lesquels le curieux aussi bien que l’historien ou le sociologue pourront déceler des indices, des signes, des attitudes vestimentaires ou du corps, des coupes de cheveux et des logotypes. Elles seront également, ce qui est difficile à estimer aujourd’hui, un témoignage du regard porté en 2017 sur la jeunesse. »
Christian Caujolle, critique d’art
Photographes : Pablo Baquedano, Marie-Noëlle Boutin, Gilles Coulon, Chimène Denneulin, Claudine Doury, Gabrielle Duplantier, Guillaume Herbaut, Yohanne Lamoulère, Stéphane Lavoué, Géraldine Millo, Myr Muratet, Alexandra Pouzet/Bruno Almosnino, Lola Reboud, Klavdij Sluban, Patrice Terraz.