Une journée de mobilisation, de réflexions et de luttes face aux violences de genre.
Au programme :
14h30 > 15h30 : Séance de courts-métrages – Films Femmes Méditerranée | Cinéma Le Gyptis
3 courts-métrages avec des personnages qui bousculent et interrogent les normes.
- Sahbety de Kawtar Younis (Egypte, 2022, 17 min, VOSTFR arabe)
- Ne pleure pas Halima de Sarah Bouzi (France, 2022, 16 min, VO français et arabe occidental)
- Quitter Chouchou de Lucie Demange (France, 2023, 28 min, VO français)
14h > 16h : Théâtre de l’opprimé : un amour impossible – Planning Familial 13 théâtre | Salle Dunes
Le théâtre forum/théâtre de l’opprimé est pensé afin de permettre à des personnes dont la parole n’est jamais prise en compte de s’exprimer librement. Le théâtre forum est un outil d’éducation populaire au sein duquel le public est invité à donner son point de vue sur scène en jouant avec les comédien·nes.
La pièce Un amour impossible a été écrite par l’équipe du Planning Familial 13 sur la base de témoignages de personnes en situation de handicap et vivant en institution ou adhérant à des associations, de professionnel·les du secteur médico-social et de famille de personnes en situation de handicap
16h > 17h : Genres et Sexualités – FAGS | Librairie la Salle des Machines
Un débat mouvant proposé et animé par Alex Pommatau sous la forme du jeu de « la rivière du doute », aussi appelé “jeu de la ligne”.
Ce jeu-débat permettra aux participant·es d’échanger entre elleux, de se positionner, d’argumenter et de se questionner sur les questions de genres et de sexualités. Cet outil, tiré de l’éducation populaire, permet aux participant·es de s’exprimer librement, dans un cadre bienveillant.
17h > 18h : Rencontre littéraire et lecture avec Luz Volckmann autour de son livre Moi les hommes, je ne les déteste pas | Librairie La Salle des machines
La femme trans, c’est une exhubérance de féminité mais c’est aussi un homme en robe. C’est une victime et une héroïne, un prédateur et un repoussoir. Dans une société transphobe, la femme trans revet tellement de rôles, elle accumule tant de discours qu’au final, ce qu’il en reste, c’est un objet de désir et de colère au milieu du monde. Luz Volckmann propose une lecture de textes autour de ces questions.
Ce temps de lecture s’ouvrira sur un échange ouvert animé par Alex Pommatau.
Découvrez le reste de la programmation ici