Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Événement passé
La représentation du 23 mars est annulée pour cause de grève

Hymne de la jeunesse démocratique

Texte : Serhiy Jadan. Mise en espace : Marie Provence
Une proposition de ERACM

Du 23 au 25 mars 2023

Jeudi 23 mars à 20h - annulée
Vendredi 24 mars à 20h
Samedi 25 mars à 20h

Gratuit sur réservation au 04 95 04 95 78 ou :

L'IMMS

Salle Corvin

Interprété par huit étudiant·es de l’Ensemble 30 de l’ERACM, l’école d’actrices et d’acteurs basée à la Friche, le texte mis en scène par Marie Provence met en jeu les rêves et les désillusions d’individus d’une ville en Ukraine au milieu des années 90, en prise avec l’arrivée du néo-libéralisme.

Cette comédie déjantée explore l’écriture de Serhiy Jadan, poète et romancier contemporain ukrainien. Ses sujets de prédilection sont la jeunesse urbaine et la justice sociale, et il est très actif auprès de la population dans le conflit actuel russo-ukrainien. La metteuse en scène Marie Provence tente dans cette pièce de donner corps à cet univers grinçant et génial, une alchimie de rudesse, de tendresse, de désirs, de fantasque, d’absurde et de dérision, le tout teinté de la mélancolie d’un monde qui se mesure à une page blanche vertigineuse.

Comme chaque année, les élèves de l’ERACM associé·es aux étudiant·es d’Aix-Marseille Université sont invité·es à lire une vingtaine de textes adressés par différentes institutions théâtrales puis, à l’issue d’un Comité de lecture, d’en choisir deux qui feront l’objet de productions pour les élèves de l’ERACM. Cette année les metteur·es en scène Marie Provence et Thomas Fourneau travaillent sur la mise en scène de ces deux textes sélectionnés avec les élèves acteur·ice·s de l’ensemble 30 de l’ERACM (élèves en 2e année promotion 2021/2024).

Avec les élèves de l’Ensemble 30 :

  • Luciana Costa-Piallat
  • Laura Diaz
  • Azénor Duverran-Lejas
  • Victor Franzini
  • Kélian Garau
  • Hugo Mauve
  • Jean-Baptiste Mazzucchelli
  • Alessandro Sanna

Texte de Serhiy Jadan, traduit de l’ukrainien par Irina Dmytrychyn.