Quarante ans d’histoire pour le rap aux États-Unis, trente ans en France… Désormais le rap a un passé qui le consacre en tant que genre musical à part entière. Si longtemps, la littérature et le monde de l’édition se sont quelque peu désintéressés de cette question, l’histoire du hip-hop est aujourd’hui traitée à travers ouvrages spécialisés, beaux livres, romans, BD… Cette table ronde réunit des auteurs et un éditeur ayant, chacun à leur façon, participé à esquisser la mémoire de ce vaste mouvement.
Pierre-Jean Cléraux
Blogueur rennais spécialisé dans le rap depuis la fin des années 1990, Pierre-Jean Cléraux a écrit pour différents médias dont l’ancien rap2k.com, Nec Boto, Ofive magazine et a co-fondé le site Buggin.
Benjamin Daussy
Originaire du Nord-Pas-de-Calais , Benjamin Daussy a créé en 2013 sa propre maison d’édition, Papa Guédé. Après un premier livre remarqué sur le blues du Mississippi, il a réussi en 2016 à obtenir les droits pour éditer « Hip Hop Family Tree », BD culte sur le rap.
Native Maqari
Né au Nigéria avant d’immigrer à Brooklyn pour enfin s’établir à Paris, Native Maqari a d’abord été une personnalité incontournable du street art et de l’avant garde new yorkaise avant de se lancer dans la bande dessinée en 2013 avec « Captain Rugged »
Laurent Rigoulet
Journaliste à Libération puis Télérama, Laurent Rigoulet publie en 2016 son premier roman « Brule », qui retrace la naissance du hip hop dans la violence et la révolte du Bronx des années 1970.