Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 22 déc.

© JC Lett
Événement passé

Harun Farocki – Empathie

Une proposition de Une coproduction Harun Farocki GbR avec le Goethe-Institut et la Friche la Belle de Mai - Une exposition partenaire du 40e anniversaire du Centre Pompidou

Du 25 novembre 2017 au 18 mars 2018 - vernissage le 24 novembre
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi & dimanche de 13h à 19h

La Tour

Première en France, cette exposition monographique réunit des oeuvres toutes emblématiques des procédures de travail dans des sociétés traditionnelles et industrialisées à différentes époques.

Avec neuf installations vidéo datant de 1995 à 2014, Empathie présente une série d’œuvres emblématiques de l’artiste allemand Harun Farocki autour des formes du travail, des modes de production traditionnels aux exigences de la production capitaliste.

Au-delà de cette sélection construite autour de l’intérêt d’Harun Farocki pour la représentation du travail, la Friche la Belle de Mai et le Goethe Institut montrent pour la première fois en France son dernier opus au long cours, réalisé avec Antje Ehmann, LABOUR IN A SINGLE SHOT / LE TRAVAIL EN UNE SEULE PRISE : 54 courts métrages, filmés en une seule prise dans 9 pays, montrent la diversité des formes de travail qui co-existent dans le monde actuel.
Cette exposition constitue le 1er volet de l’événement  Du Travail .
À suivre Temps 2 : Travailler/Œuvrer jusqu’en février 2018 à la Friche.
Elle entre en résonnance avec une rétrospective et une seconde exposition des œuvres d’Harun Farocki au Centre Pompidou (voir ci-dessous).

Harun Farocki

Disparu en 2014 à l’âge de 70 ans, Harun Farocki laisse un corpus de plus de 90 films expérimentaux, explorant le monde contemporain et son fonctionnement à l’aide de films qui utilisent autant le documentaire que l’archive, les images trouvées (foundfootage) ou de vidéosurveillance, mêlés à un montage très élaboré.
« Il faut être aussi méfiant envers les images qu’envers les mots. […] Ma voie, c’est d’aller à la recherche d’un sens enseveli, de déblayer les décombres qui obstruent les images ».
Artiste engagé, son écriture complexe se penche de manière récurrente sur la question de l’institution sociale, et donc du travail : dans toute son oeuvre se lit une critique de la relève du travail manuel par la machine, de la substitution de la machine par l’œil. Archives du monde du travail, du monde ouvrier, installations, films ou documentaires, l’essence des convictions et de l’engagement artistique et humain de Farocki est là.

Et pendant ce temps au Centre Pompidou

Rétrospective Harun Farocki – Christian Petzold
23 novembre 2017 – 14 janvier 2018
À travers projections, tables rondes, installations et réédition de textes d’Harun Farocki, la manifestation montre la richesse de chaque œuvre et les affinités électives unissant deux cinéastes en dialogue constant.

Exposition des œuvres d’Harun Farocki : « Images contre elles-mêmes »
23 novembre 2017 – 7 janvier 2018