Durée : 1h20
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 22 nov.
Les 25 et 26 avril 2025 à 19h
Vendredi 25 avril à 19h
Samedi 26 avril à 19h
Les Plateaux
Le Petit Plateau
À partir de 13 ans
Durée : 1h20
Grégoire est en pleine métamorphose non pas en cafard mais vers l’adolescence puis l’âge adulte. Incarné par un comédien seul en scène, il dialogue avec ses parents et ses potes du lycée grâce à la vidéo. Pensées poétiques et paroles crues du quotidien se mêlent dans ce texte écrit sur mesure.
Grégoire doit lire La Métamorphose de Kafka pour son cours de français. La transformation de Gregor Samsa en cancrelat résonne étrangement en lui : le surnom de Cafard qu’on lui attribue au lycée envahit ses pensées.
En pleine adolescence, Grégoire ne sait plus vraiment qui il est. Il a parfois l’impression de porter un masque, de se glisser dans la peau d’un autre. Les souvenirs évoqués par ses parents lui semblent lointains, presque étrangers. Mais en affirmant ses singularités et en préservant ses secrets, Grégoire arrive à sortir peu à peu de sa chrysalide.
Laurent Maindon, metteur en scène du Théâtre du Rictus, a confié l’écriture de ce texte à Éric Pessan dont le point de départ est le roman de Kafka. La langue à la fois poétique et crue accompagne la métamorphose de Grégoire de l’enfance à l’âge adulte. Sur scène, sa parole est portée par un seul comédien, les autres personnages apparaissent en vidéo comme des surgissements dans son univers.
Théâtre du Rictus
Laurent Maindon explore au travers de textes contemporains les questions existentielles au cœur de notre quotidien. Ses créations sont autant de passerelles pour observer le monde, ses tourments et ses facéties, avec lucidité sous un angle corrosif où tantôt l’on pleure, tantôt l’on rit avec l’humour comme ultime politesse du désespoir.
Une pièce de théâtre qui démonte la mécanique du pouvoir de Vladimir Poutine dans un récit plus vrai que nature. +
Les 21, 22 et 23 novembre 2024 à 20h
Complet
Une journée de mobilisation, de réflexions et de luttes face aux violences de genre. +
Samedi 23 novembre 2024 de 13h à minuit
Gratuit !
L'œuvre se présente comme une façon élégante et amusée de parler de la problématique de la douleur et du décrochement psychique. +
Du 28 au 30 novembre 2024
Entrée libre