À l'occasion de la présentation de la future bibliothèque de la rue Loubon, qui verra le jour dans le 3e arrondissement, un atelier masque accueille les enfants en continu tout l'après-midi, sans réservation, gratuit, ouvert à tous·tes. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 8 fév.
3 rendez-vous : vendredi 13, jeudi 19, et les 20 & 21 septembre
Gratuit
Café de La Salle des machines
Le Goethe-Institut de Marseille accueille à la Friche la chercheuse, critique d’art et experte du graffiti Larissa Kikol. En résidence au Petirama du 10 au 23 septembre, elle a invité 5 artistes de la scène allemande et française. Venez les rencontrer, découvrez son dernier ouvrage « Graffiti Now » et participez aux ateliers ouverts de graffiti !
3 rendez-vous publics ponctuent sa résidence :
Vendredi 13 septembre à partir de 18h • au PETIRAMA
RENCONTRE AVEC LES ARTISTES
La soirée marque le début de la résidence de Larissa Kikol et offre au public l’occasion de suivre le travail en cours et de plonger dans les univers créatifs de Kevin Kemter, Christian Schellenberger, Hams, Fabien Azou et Eliote qui seront présents pour parler de leur travail. Découvrez les œuvres de ces cinq artistes de la scène graffiti allemande et française, qui ont tous·e·s parcouru la rue et qui, aujourd’hui, dans leurs ateliers, s’inspirent de cette esthétique transgressive de l’espace extérieur. Ils et elles transforment ainsi des expressions picturales libres en œuvres artistiques à travers des médias plus traditionnels tels que la peinture, le dessin, la photographie ou les livres photos.
Jeudi 19 septembre à 18h30 • Librairie La Salle des machines
PRÉSENTATION DU LIVRE DE LARRISA KIKOL
+ Intervention de l’artiste parisien RAP
+ Sélection d’ouvrages street art à la librairie
« Graffiti Now. Esthétique de l’illégal » est paru en 2019 chez Kunstforum International.
…Né en tant que manifestation de crise d’une jeunesse révoltée, le graffiti s’est répandu en tant que jeu d’aventure pour finalement être révélé en tant que genre artistique : Le mouvement du graffiti reste un creuset non-institutionnalisé pour des développements artistiques et des inspirations de désobéissance esthétique. Extrait traduit de l’allemand.
Les artistes de la résidence RUDI-MENT investissent les murs de la Friche pour un atelier d’initiation dans l’art du graffiti – ouvert au jeune public.
Deux séances gratuites et sur inscription à : info-marseille@goethe.de
– vendredi 20 septembre à partir de 17h
– samedi 21 septembre à partir de 16h
Rendez-vous directement au Petirama, 2e étage des escaliers rouges.
À l'occasion de la présentation de la future bibliothèque de la rue Loubon, qui verra le jour dans le 3e arrondissement, un atelier masque accueille les enfants en continu tout l'après-midi, sans réservation, gratuit, ouvert à tous·tes. +
Mercredi 12 février 2025 de 14h30 à 17h
Dès 6 ans
Gratuit !
Pour les vacances scolaires, des activités à la carte matin et/ou après-midi : skate pour tous les niveaux (5-16 ans), éveil graphique (5-10 ans) et graffiti (10-16 ans). +
Il reste quelques places : après-midi uniquement
Du 10 au 14 février 2025
Du 17 au 21 février 2025
À partir de 5 ans
La dessinatrice et autrice Chloé Wary présente sa dernière BD Big Bang Cunni, à paraître aux éditions BD-Cul lors d'une soirée festive. +
Vendredi 28 février à 18h
Gratuit !