Durée : 1h
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 5 fév.
Durée : 1h
« Nous sommes neuf voix, voyant·es et non voyant·es, nous chantons et explorons ensemble depuis 11 ans. Notre pratique consiste à écouter et imiter les écosystèmes sonores. »
CONCERT DANS LE NOIR
Chœur tac-til, Lionel Marchetti (compositeur, improvisateur) et Stefano Canapa (cinéaste) cheminent dans les villes et les forêts de la région du Kansaï.
Iels s’imprègnent des écosystèmes sonores, les auscultent, glanent des sons, organisent de nombreux tournages sonores et visuels entre cité humaine, temples bouddhiste ou shintô situés en fond de vallée, torrents de montagnes, cimetières traditionnels et autres jardins de pierres.
Chœur tac-til a imaginé ce voyage en résonance avec différentes pratiques vocales et musicales au Japon. Notamment l’histoire des Goze, ces femmes musiciennes itinérantes, aveugles, qui ont arpenté le Japon du Moyen Âge jusque dans les années 90.
PROJECTION
Goze Ghosts ゴーズゴースト
Film-performance en 16 mm, noir et blanc
Pour cette création Stefano Canapa projette et joue quelques séquences du film en devenir. Il intervient en direct et manipule le projecteur tel un instrument de musique. Au son, Lionel Marchetti et Choeur tac-til ont élaboré des matériaux sonores où s’entrelacent bruits, paroles et bribes de rencontres récoltés au Japon.
Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison 2023 faite de petits et grands rendez-vous.
Dans le cadre du Labo des désirs 'Forêver : l’art, refuge du vivant', partagez dans le vidéomaton "Blue Revolution", un message personnel à notre chère planète bleue. +
Du lundi 3 au vendredi 7 février 2025 de 13 à 14h
Gratuit !
Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +
Mardi 18 février 2025 à 19h
Un orchestre d’homme-orchestre, autour d'une performance de musique trad’ détournée. +
Mardi 18 mars 2025 à 19h