Entre mouvements lents ou très rapides, fluides ou saccadés, les danseur·euses révèlent toute la poésie et la beauté du collectif. Jusqu’à l’unisson. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 31 mar.
Après deux semaines de résidence, Tora Meishi et M4.13 dévoilent sur scène des performances mêlant rap, neo-soul et influences hip-hop.
« Un mélange savamment dosé de rap, de neo soul et d’influences hip-hop, bercé par les sonorités d’artistes tels que Kendrick Lamar, Kali Uchis ou Missy Elliott, ce qui fait la particularité de TORA MEISHI c’est son authenticité brute. Sa musique reflète son goût pour les sonorités texturées, combinées à des textes profondément introspectifs, où elle explore des thématiques universelles comme la résilience, la quête de soi, et la liberté émotionnelle. Compositrice, auteure, interprète, rappeuse, chanteuse et entrepreneure franco-américaine à la tête de son label Studio KASZA, au delà d’être une artiste TORA MEISHI est un tout. »
L’AMI, c’est avant tout une histoire de transmission et de passion. Avant d’intégrer aujourd’hui la programmation aux côtés d’artistes déjà confirmés, ces jeunes talents ont bénéficié, pendant plusieurs années, d’un accompagnement sur mesure qui les a vus grandir, de l’écrit à la scène.
Aujourd’hui, M4.13 est un groupe de rap composé de Zepek, SK, T2L et Don Tino. Ces artistes de la nouvelle génération de la scène marseillaise débordent de talent et s’imposent comme des figures prometteuses du rap français.
Dans une ambiance stimulante, l’AMI a ouvert ses ateliers, ses résidences et ses séances de coaching à ces artistes en devenir. Ils y ont appris à libérer leur plume, à oser mettre des mots sur leurs émotions et à transformer l’écriture en une véritable expression de soi. Chaque atelier était une invitation à explorer l’imaginaire, à jouer avec les mots et à affiner leur style, tout en découvrant la richesse d’un univers artistique partagé. C’est ainsi qu’au fil des années, ils ont pu révéler tout leur potentiel et s’affirmer en tant qu’artistes à part entière aux côtés de Awa Isoa et des Guirri Mafia.
Aujourd’hui, ces mêmes jeunes, qui ont fait leurs premiers pas dans les ateliers de l’AMI, se retrouvent programmés au même titre que les autres talents. Leur parcours est la preuve que l’accompagnement, l’écoute et le partage sont les meilleurs tremplins pour transformer une passion naissante en une carrière artistique florissante. L’AMI continue ainsi de nourrir le paysage culturel en cultivant les vocations et en offrant à chacun l’opportunité de briller sur scène !
DJ DJEL
Djellali El Ouzeri aka DJ DJEL est né à Marseille en 1974 et rencontre la culture hip-hop en 1989. Il est vite attiré par la fraîcheur de cet art et ses différentes disciplines. Il s’essaie à la danse, au graffiti (qu’il pratique toujours, à l’écriture, avant de découvrir le deejaying, le sample et la recherche musicale). De 98 à 2006, il sortira chez Sony Music, plusieurs disques avec son groupe la FONKY FAMILY (plusieurs fois certifiés Or et Platine). À partir de 2007, il produit d’autres projets d’artistes (albums, compilations, mixtape) sur son label DON’T SLEEP. Il a collaboré sur scène ou sur disque avec des artistes reconnus au niveau national et international (Oxmo Puccino, IAM, Akhenaton, Soprano, Kendrick Lamar, Napoleon Da Legend, Infamous Mobb).
Beatmaker et producteur de musique électronique (Rap et autres), il continue d’échanger autour de plusieurs sujets avec des artistes de tous bords. (Plasticiens, réalisateurs, danseurs, peintres et chanteurs (opéra, slam, chant, rap). Il transmet son savoir autour du mix, du scratch et de la
composition dans une école de DJ qu’il a crééavec l’Affranchi depuis 2017 et est artiste associé et coach scénique pour l’AMI auprès d’artistes émergents de la scène locale. Il continue de performer en concerts et en club. Djellali El Ouzeri a participé à la réalisation de la pièce principale de l’exposition 360° Hip-Hop, Gloire à l’Art de rue (titre de la FF) présentée à La Philharmonie de Paris.
LE DISPOSITIF GARAGES
Ce dispositif accompagne les artistes émergent·es de la scène urbaine en PACA, des studios à la scène. Au programme : résidences aux studios de l’AMI, coaching scénique avec DJ Djel (Fonky Family) et une performance lors du festival La Society.
Une opportunité unique pour affiner son projet et rencontrer des artistes confirmés.
Entre mouvements lents ou très rapides, fluides ou saccadés, les danseur·euses révèlent toute la poésie et la beauté du collectif. Jusqu’à l’unisson. +
Samedi 19 avril 2025
Véritable tremplin pour ces créateur·ices émergent·es et confirmé·es, la soirée célébre toutes les multiples facettes du hip-hop. +
Samedi 19 avril 2025 à partir de 20h
Tassaouef est un voyage intérieur à travers les légendes et la spiritualité de la tradition soufie, une quête de soi et de la vérité profonde, guidée par le souffle originel. +
Samedi 19 avril 2025 à 18h
Gratuit !