Chaque année, le festival Flamenco Azul réinvente son identité à travers un flamenco inclusif et accessible, porteur d’énergie et d’espoir.
Pour cette 7ᵉ édition, l’accent est mis sur les créateur·ices de styles, ces artistes qui repoussent les frontières de la danse et de la musique. Entre innovation et tradition, ils façonnent l’avenir du flamenco avec audace et sensibilité.
LES SPECTACLES
APRES VOUS MADAME !
PAULA COMITRE, ORLANDO BASS et MARIA ALCAIDE
La pièce rend hommage à Antonia Mercé, dite La Argentina, icône du flamenco et de la danse espagnole. Conçu par Paula Comitre, ce spectacle revisite son héritage en mêlant tradition et modernité.
Accompagnée du pianiste Orlando Bass et de l’artiste visuelle María Alcaide, la danseuse crée un dialogue entre flamenco, musique et arts plastiques, offrant une expérience scénique audacieuse et contemporaine.
L’envol du tacon est un Tablao immersif où le flamenco prend vie avec intensité. Dans une atmosphère envoûtante, danse, musique et chant se mêlent pour offrir une expérience sensorielle unique.
Les compositions de José, Alberto et Ana innovent en intégrant des harmonies baroques au flamenco, créant une fusion subtile entre tradition et modernité. Une célébration vibrante de la passion et de la créativité flamenca.
Sur scène, quatre musicien·nes, des « objets vibrants » et un jeu de projections de textes nous guident et orientent notre attention. Comment se modifie alors l’expérience du concert lorsque nous avons tou·tes conscience de suivre le même chemin d’écoute ? +