Pour sa 13e édition, le Festival Préavis de Désordre Urbain fait peau neuve et devient Plexus Rouge, un festival performatif dans les espaces de la Friche.
» Si nous devons procéder à un enterrement, c’est pour mieux célébrer la renaissance, lors d’une soirée festive de performances immersives suivies d’un moment dansé autour d’un DJ set ! »
Cette année, le concept de Plexus Rouge est celui de la fête comme force collective, moyen qui sollicite les corps et permet de se comprendre. Moment transgressif mais aussi de plaisir, d’exaltation et de partage.
Au programme :
Vendredi 13 septembre
19h à 23h : Enterrement festif et performatif du festival Préavis de Désordre Urbain en présence des artistes participants aux éditions passées à la Manufacture 1. Afin de rendre un dernier hommage au festival, Red Plexus vous invite à participer à une cérémonie funéraire et à ses rituels. Que vous ayez bien connu ou non Préavis toute forme d’hommage est bienvenue.
Ni fleurs ni couronnes mais Dress code souhaité : tenue vestimentaire rouge et/ou noire !
Samedi 14 septembre
19h à 23h : L’acte de naissance de ce Plexus Rouge vous offre la possibilité de naître ou renaître et d’accompagner des naissances sur un mode performatif, immersif et décalé à la Manufacture 1.
Plusieurs actions et installations sont proposées sous la haute surveillance d’artistes expérimentés et permettront au public une immersion physique et sensible totale. Le public se laisse guider dans un parcours festif jalonné d’étapes de naissance où il peut rester spectateur·rice·s ou prendre part à l’action.
23h à 2h : Soirée spéciale dédiée à la Fête comme territoire privilégié des excès permis et des violations solennelles d’interdits, des rituels de partage, de transgression des limites à la Salle Seita. Une soirée dansante dans une forêt de néons ouverte à tous et à toutes dans l’esprit du Plexus Rouge sur le son de DJ Wicked Girls, collectif européen et brésilien de filles mélomanes engagées.
Voir plus d’informations sur le festival Plexus Rouge.