Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 21 jan.

Faits divers : Tu sais où je suis et je sais où tu es

Une proposition de La Compagnie et les éditions Dis Voir

Jeudi 16 septembre 2021 à 18h30

Gratuit

La librairie de la Friche

Dans la limite des places disponibles

La Compagnie et les éditions Dis Voir nous invitent à une rencontre avec Gary Hill, artiste majeur de l’art vidéo qui revient sur un récit intime. Une amitié sacrée entre deux hommes que tout oppose et qui trouvent un langage commun dans l’art.

Ce livre relate une rencontre entre l’artiste Américain Gary Hill, considéré comme l’un des principaux acteurs de l’Art des Nouveaux Medias et Martin Cothren, américain amérindien de la Nation Yakama qu’il rencontra alors qu’il cherchait des figurants pour son installation « Viewer », en 1996. Martin était un pêcheur qui, à ses heures perdues, réalisait des dessins qui s’inspiraient de l’iconographie de la tradition indigène. Ses dessins ont gagné en complexité lors de plusieurs séjours en prison, où il a également appris l’art du perlage de la tradition Charokee. D’une personnalité profondément spirituelle, il n’a pu faire face à l’impitoyabilité du monde de l’homme blanc et est mort sans-abri dans les rues d’Anchorage, en Alaska, le 4 juin 2016.

La rencontre fortuite entre cet Américain californien blanc – artiste dont l’oeuvre est exposée dans les plus grands musées internationaux – et cet Indien Américain – ouvrier pêcheur à Seattle -, s’est transformée, au cours de leurs échanges sur une vingtaine d’années, en une amitié ambivalente dans son rapport à l’autre englobant la frustration, la paranoïa, la générosité, le pardon et la profonde tristesse. Une relation dont le secret peut-être est dans le non-dit.

Néanmoins, ici dans l’espace de ce livre, cette «rencontre » devient un échange surgissant de cette mémoire encore vivante pour construire un espace fluctuant fait de dessins et de lettres manuscrites qu’ils se sont échangés et, où s’intercalent désormais des textes en prose de Gary Hill. Une manière de perpétuer cet échange dans lequel ces deux êtres apparemment dissemblables ont manifesté leur parenté».

La maison d’édition Dis Voir publie des ouvrages sur la culture contemporaine dans les domaines des arts visuels, du cinéma, de la chorégraphie, du design, de la musique, de la fiction scientifique…

Soucieux d’explorer les passerelles entre différent domaines du savoir, ces ouvrages s’attachent à mettre en valeur dans les pratiques artistiques contemporaines les nouvelles écritures, les nouveaux langages afin d’en saisir les transformations et les enjeux représentatifs de l’imaginaire contemporain.

En savoir plus

Depuis 1990 La Compagnie, lieu de création s’engage au quotidien auprès des artistes (productions, expositions, sur un réseau régional, national et international) et propose des activités artistiques à tous les publics en tissant une relation à long-terme avec les habitants et les associations de la ville.

Les Faits Divers, qu’est ce que c’est ?

Un à deux jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie La Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi...

Et aussi

Le Mauvais Œil 76 : STARK ATILLA

Une proposition de Le Dernier Cri

Bien que dangereux et difficile, le monde de Stark Atilla est aussi drôle et sans frontières esthétiques ni censure, où l’absurdité prend le pas sur la souffrance existentielle. +

Du 24 novembre au 24 janvier 2025

Entrée libre

Correspondance astrale

Une proposition de la Librairie de la Friche et Fræme

12 artistes invité·e lors d’une édition d’Art-o-rama de 2013 à 2025 réagissent chacun·e à un signe astrologique à partir des prédictions d’une·e astrologue. +

Dimanche 26 janvier à de 17h à 20h

Gratuit !

Festival Parallèle – 15

Danse, performance, arts visuels

Une proposition de Parallèle

Nouvelle structure résidente, Parallèle propose cette année un grand nombre d’événements à la Friche. Réunies autour de la thématique « Notre part belle », les œuvres de cette édition font du Festival Parallèle un espace d'inclusion d'identités multiples, d’attentions soignées à nos vulnérabilités et de valorisation du collectif. +

Du 31 janvier au 8 février 2025