Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…
Nos Rencontres vous invite à venir écouter des auteurs, chercheurs, artistes nous parler de ce qui pour eux, dans leur parcours, a fait rencontre au sens fort et, dès lors, a orienté leur travail. Rencontre au sens de tuché, qui, selon le mot de Jacques-Alain Miller, fait « trouée » et « s’effectue comme un hasard » ; rencontre déterminante, avec ses effets et conséquences.
Ce jeudi 16 mars, venez débattre autour de la parution de l’ouvrage collectif Théâtre et psychanalyse, Regards croisés sur le malaise dans la civilisation (Entretemps, novembre 2016) avec l’une des auteurs, Christiane Page, professeur en études théâtrales, Corine Flicker, chargée de mission à la culture pour l’Université d’Aix-Marseille et maitre de conférences, Christelle Harbonn et Marie Provence, metteures en scène.
À propos de l’ouvrage Théâtre et psychanalyse, Regards croisés sur le malaise dans la civilisation
Cette étude a pour objectif d’explorer les rapports que le théâtre et la psychanalyse entretiennent depuis l’invention de cette dernière. « Freud attendait de la culture et de l’art des confirmations aux hypothèses qu’il dégageait de sa pratique clinique » écrit Claude This. Il est vrai, qu’à la fin du XIXe siècle, les arts et notamment le théâtre étaient une passion partagée par toutes les couches de la population de Vienne, ville de Freud, et, comme en témoigne Stefan Zweig.
De nombreux écrits en attestent, Sophocle, Euripide, Shakespeare, Calderón, Ford, Corneille, Molière, Racine (etc.), n’ont cessé d’être des compagnons de recherche pour les psychanalystes de toutes tendances , confirmant l’antériorité, soulignée par Freud puis Lacan, d’un savoir non académique de l’artiste sur la théorie psychanalytique.