Ce film donne la parole à Carlos Kusnir, artiste exposé en ce moment à la Friche et au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans celui-ci, il évoque avec Julie Crenn, critique d’art et commissaire d’exposition et Claude Lévêque, artiste et ami de longue date, la façon dont il appréhende le travail de peinture. Revenant avec eux sur les différents termes qui la composent, il en donne une lecture personnelle. De l’atelier à l’exposition, mais aussi dans la ville, Carlos Kusnir décrit son rapport à l’espace, à la couleur, au motif, à la musique… éléments qui traversent et vitalisent son œuvre.
Confiée à Armand Morin, la réalisation souligne les interactions qui existent entre l’environnement directe de l’artiste, la ville, sa nature, ses motifs, ses strates… et ses peintures. Elle tisse les liens formels et signale un environnement porteur de sens.
La projection est suivie d’une rencontre avec Carlos Kusnir et Joël Yvon, modérée par Guillaume Mansart.
Joël Yvon est plasticien, réalisateur et directeur artistique, à travers différents projets, il accompagne les artistes depuis de nombreuses années. A Marseille, il a été le fondateur de Red District, un lieu dans lequel il a notamment montré le travail de Carlos Kusnir.
Apprenez-en plus sur le travail de Carlos Kusnir sur Documents d’artistes Paca
Faits Divers
2 à 3 jeudis par mois autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de la convivialité : échange avec un auteur ou d’un écrivain, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…