Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 26 déc.

© Clara Prat
Événement passé

Et pourtant je m’élève

"De Paulette Nardal aux nouvelles éditrices : de l’invisibilité des femmes noires dans la littérature française à la réhabilitation"

Samedi 30 novembre 2024 à partir de 17h30

Gratuit

La librairie de la Friche

Durée : 2h

Une soirée à la librairie pour découvrir le volet littérature du festival « Et pourtant je m’élève » avec une rencontre en deux temps ayant pour sujet : « De Paulette Nardal aux nouvelles éditrices : de l’invisibilité des femmes noires dans la littérature française à la réhabilitation ».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des ALCANs (Assises des Luttes Contre l’Afrophobie / Négrophobie) à l’occasion de la Décennie Internationale des Personnes d’Ascendance Africaine et sera suivie d’une discussion ouverte avec la salle.

Bon à savoir : vente sur place d’ouvrages par les fondatrices des maisons d’édition Ròt-Bò-Krik, Anacaona et BR Marginália (CB et espèces acceptées).

1. L’invisibilité des sœurs Nardal

Avec Jean Louis Achille :

  • Jean Louis Achille, deuxième fils de Louis Thomas Achille, est un intellectuel et humaniste français acteur de l’émergence de la Négritude et cousin des sœurs Nardal. Lui et sa fratrie travaillent aujourd’hui à honorer la mémoire de leur père et de leurs tantes germaines martiniquaises, les sœurs Nardal. Les Achille détiennent des archives uniques au monde sur ces actrices majeures mais méconnues de l’émancipation des Noir·es au XXe siècle.
    www.louisthomasachille.com

2. Les maisons d’édition racisées sont-elles les réponses ?

Avec trois maisons d’éditions : Anacaona, Cases Rebelles et BR Marginália

  • Paula Anacaona, des éditions Anacaona :
    Les éditions Anacaona ont été créées par Paula Anacaona, traductrice, autrice, passionnée de littérature en général et brésilienne en particulier. À leur création, fin 2009, les éditions Anacaona étaient axées sur la littérature marginale — une littérature faite par les minorités, raciales ou socio-économiques.
    Le talent littéraire est ici mis au service d’une cause politique ou sociale. Puis la maison élargit son horizon, avec toujours cette envie de métisser la littérature. La collection Epoca, la diversité des voix contemporaines brésiliennes se tourne depuis 2015 vers la production littéraire d’avant-garde, dans toute sa diversité, avec des livres atypiques : micro-nouvelles, néo-naturalisme, romans poétiques. C’est dans cette collection que sont publiés les essais féministes à partir de 2019 : une véritable continuité de son engagement, cette fois au niveau de la réflexion théorique.
    www.anacaona.fr
  • Cases Rebelles :
    Cases Rebelles est un collectif noir anti-autoritaire, créé en France en 2010, qui participe ou co-organise des évènements politiques et culturels, produit des articles ainsi qu’un podcast mensuel autour des histoires, cultures et luttes des peuples noirs. Leurs activités essaient de lutter contre toutes les formes de domination dans une perspective afrocentrée ; une approche qu’elles nomment PanAfroRévolutionnaire.
    www.cases-rebelles.org
  • Nichelle Teles, des éditions BR Marginália :
    Nichelle Teles vit à Marseille et s’emploie à faire connaître la littérature marginale et périphérique afro-brésilienne en France. Passionnée par différentes formes d’art, elle réalise des projets qui allient cuisine, aquarelle, broderie et ateliers d’écrit et de reliure.
    www.instagram.com/br_marginalia

Et pourtant, je m’élève

La programmation du festival « Et pourtant je m’élève » s’attache à valoriser la culture et les artistes afrodescendant.es par le prisme de diverses pratiques et techniques artistiques (théâtre, danse, cinéma, littérature…). Les artistes afrodescendant·es y occupent le devant de la scène, alors qu’iels sont souvent mis·es à l’écart des processus de concertation et de financement des projets et programmations mettant pourtant à l’honneur les communautés Noires et plus largement afrodescendantes.
L’objectif du festival est également de mettre en valeur la pluralité des disciplines artistiques et d’offrir une représentation complète du talent des artistes — majoritairement de genre féminin — issu·es des communautés afrodescendantes, quelles qu’elles soient. Ainsi, une riche programmation d’événements est proposée tout au long du mois.
Plus d’infos

La Décennie Internationale des Personnes d’Ascendance Africaine (2014-2024)

Du 18 novembre au 18 décembre 2024 se déroule un temps de célébration des cultures afrodescendantes, que le collectif des Rosas, premier collectif afroféministe et pan africaniste de Marseille, travaillent à mettre tout particulièrement à l’honneur depuis 10 ans. Les Rosas (Réseaux d’Organisations de Sororité Afrodescendante Sankofa) organisent les ALCANs (Assises des Luttes Contre l’Afrophobie / Négrophobie) depuis 2015, qui défendent et proposent des mesures concrètes pour mettre un terme à la discrimination et favoriser la pleine inclusion des personnes afrodescendantes. Elles concourent à sensibiliser, déconstruire et former, à démystifier préjugés et stéréotypes, mais également à rendre accessibles et visibles des ressources nécessaires au dépassement et à l’estime de soi. L’Éducation, la Culture, l’Entrepreneuriat, ont été les axes privilégiés de près d’une décennie de programmation. En effet, 2024 marquera la 10e édition de cet événement annuel.

Et aussi

Le Mauvais Œil 76 : STARK ATILLA

Une proposition de Le Dernier Cri

Bien que dangereux et difficile, le monde de Stark Atilla est aussi drôle et sans frontières esthétiques ni censure, où l’absurdité prend le pas sur la souffrance existentielle. +

Du 24 novembre au 24 janvier 2025

Entrée libre

Festival Parallèle – 15

Danse, performance, arts visuels

Une proposition de Parallèle

Nouvelle structure résidente, Parallèle propose cette année un grand nombre d’événements à la Friche. Réunies autour de la thématique « Notre part belle », les œuvres de cette édition font du Festival Parallèle un espace d'inclusion d'identités multiples, d’attentions soignées à nos vulnérabilités et de valorisation du collectif. +

Du 31 janvier au 8 février 2025

CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES

La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.

Voir les horaires de la librairie