Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 31 mar.

Don Quichotte

D'après 'Don Quixote' de Richard Strauss

Une proposition de Festival de Pâques

Mercredi 16 avril 2025 à 11h et 15h

Gratuit sur réservation

Les Plateaux

Grand Plateau

À partir de 6 ans

Durée : 55 min.

À la manière du célèbre Pierre et le Loup de Serge Prokofiev, Don Quichotte est un concert mêlant texte et musique. Porté par l’altiste Léa Hennino et le violoncelliste Yan Levionnois entourés de jeunes musicien·nes de talent, le spectacle est accompagné des projections des illustrations poétiques de Cécile Pruvot.

Inspiré par l’histoire de Cervantès, Richard Strauss décide d’adapter les aventures du héros espagnol en poème symphonique qu’il intitule Don Quixote, Variations fantastiques.

Conception | Léa Hennino et Yan Levionnois
Illustrations | Cécile Pruvot
Narration | Elliot Jenicot
Mise en espace & direction d’acteur | Leslie Menahem

Don Quichotte & Don Quixote

À la fois chef-d’œuvre des romans de chevalerie et pilier de la littérature des débuts de l’époque moderne, Don Quichotte – dont l’écriture nous ramène plus de 400 ans dans le passé – brille de cette aura particulière qui en fait un classique intemporel.

La narration de Cervantès est omniprésente dans la musique de Strauss et ce poème symphonique est un magnifique hommage à Don Quichotte et son écuyer, dressant un portrait fidèle et intime de ces deux héros de littérature. Les multiples degrés d’écoute de l’œuvre musicale font écho aux multiples degrés de lecture du roman, variant inlassablement entre réalité et imagination du héros.

Une épopée jouée, racontée, illustrée

Don Quixote peut être considéré comme une œuvre musicale dense pour de jeunes oreilles. De même, la lecture des aventures de Don Quichotte sera peut-être plus au goût des adultes. Cependant, la drôlerie, la poésie, le fantasque, le goût de l’aventure et l’idéalisme du héros, sur les notes de Strauss, peuvent toucher un plus large public. Ainsi, à la manière du célèbre Pierre et le Loup de Serge Prokofiev, ce conte musical mêlant illustrations, narration et musique peut s’envisager comme un ciné-concert dans sa réalisation, avec une brève introduction théâtrale.

À l’instar de Pierre et le Loup, les instruments représentant des personnages et la mélodie qui leur
est attribuée sont présentés de manière ludique par le comédien au début du spectacle. Cela constitue une clé d’écoute pour le public et une façon de rentrer en douceur dans la musique, tout en se familiarisant avec les instruments qui seront plus facilement identifiables tout au long du spectacle.

Don Quichotte est dépeint par le violoncelle, instrument à la fois héroïque et virtuose qui
correspond à la personnalité enflammée du héros.
Sancho Panza, représenté par l’alto, semble aussi révéler des similitudes entre l’instrument de musique qui fût si longtemps vu comme secondaire et jugé ingrat par ses pairs, et le caractère limité et disgracieux de l’écuyer.
Dulcinée du Toboso est personnifiée par le hautbois, instrument lyrique à la fois noble et romantique pour la prétendante imaginaire et rêvée de Don Quixote.

La musique & les musiciens

L’œuvre musicale initialement composée pour grand orchestre symphonique a été réduite pour un ensemble de douze musicien·nes par le compositeur Arthur Lavandier afin de permettre une écoute et une interprétation vivante et fluide, accessible à toustes.
Les interprètes sont reconnu·es parmi les meilleur·es musicien·nes de leur génération et se produisent en soliste et en musique de chambre sur la scène nationale et internationale. Certain·es sont également solistes dans différents orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg ou encore l’Orchestre de la Garde Républicaine :

Shuichi Okada, Manon Galy · violons
Léa Hennino · alto
Yan Levionnois · violoncelle
Yann Dubost · contrebasse
Célia Oneto Bensaid · Piano
Camille Baslé · percussions

Ensemble Ouranos
Mathilde Calderini · flûte traversière
Amaury Viduvier · clarinette
Philibert Perrine · hautbois
Manuel Escauriaza · cor
Rafael Angster · basson

Festival de Pâques

Solidaire et engagé, le Festival de Pâques partage l’excellence artistique en allant à la rencontre du public sur l’ensemble du territoire de la Région Sud dans le cadre de Musique en partage.

Et aussi

Festival Newroz

Concert kurde avec Mikaîl Aslan et son quintet

Une proposition de Solidarité Liberté Provence et le CSK13

Dans le cadre de la 3e édition du festival culturel kurde Newroz Marseille, Mikaîl Aslan et son quintet se produisent à la Friche lors d'un concert exceptionnel à l'occasion du nouvel an kurde. +

Mercredi 2 avril 2025 à 20h

Archie Hamilton

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Producteur, DJ et directeur du label anglais MicroHertz, Archie Hamilton arrive au Cabaret Aléatoire pour une soirée en présence des artistes de son label. +

Samedi 5 avril 2025 de 23h à 5h

Les 10 ans de Marsactu

Une proposition de Marsactu

Retour sur trois enquêtes emblématiques du journal et échanges sur l’impact de la presse indépendante en France et à Marseille. La soirée se terminera par un DJ set. +

Samedi 5 avril 2025

Gratuit !