À partir de l'exposition "PIB - Plaisir Intérieur Brut", un atelier de pratique des outils numériques faisant appel à l'intelligence artificielle ou encore la réalité augmentée. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 26 déc.
Dans le cadre des Petits mercredis, un atelier animé par Marc Étienne, artiste en résidence aux ateliers de la Ville de Marseille.
Dessiner en racontant des histoires extraordinaires à partir de simples objets : Si tu décides que cette chaise est molle, que se passe-t-il ?
si tu t’assoies dessus ? Si elle parle à un nuage qu’elle voit par la fenêtre, se disputeront-ils ou seront-ils amis?
En dessinant, tu peux décider de ce qu’il va arriver à n’importe quel objet que tu vois. Tu peux transformer ta casquette en arbre, un arbre en chaussure, une table en piscine.
Muni d’un carnet et d’un unique stylo, les participants pourront donner vie aux objets présents dans l’espace et inventer des histoires extraordinaires.
Marc Étienne
Immédiatement après avoir obtenu son DNSEP à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2010, Marc se dit qu’il est temps de travailler 30 heures par semaine pour gagner de l’argent afin de financer ses futurs projets et payer son loyer. Il trouve assez vite un poste de plongeur dans un petit restaurant. Il lavera des assiettes et des cocottes minutes durant huit mois. Il n’est pas passionné par ce travail mais cela lui permet de réfléchir, de cogiter pendant qu’il est à l’ouvrage. En allant et en revenant du travail il écoute Booba dans son walkman, qui dit dans un morceau « J’suis pas né pour faire la plonge ». Cela amuse Marc en même temps que ça l’attriste. Il se dit qu’il rate sa vie à tenter de la gagner. En même temps, cette activité manuelle, solitaire et répétitive nourrit son esprit rêveur.
Et tous les jours en rentrant du boulot il dessine, élabore des scénarios, des idées de futures oeuvres à l’aide de ses doigts fripés et attaqués par l’eau de vaisselle. Au bout de huit mois de plonge, Marc est pris en résidence chez Stephen Balkhenol, ce qui lui permettra enfin de travailler les matières autres que la vaisselle : le bois. Il enchaînera ensuite avec Astérides, Fugitif à Leipzig, Moly Sabata. Depuis qu’il a arrêté de laver des plats, il réalise des objets, des dessins, en pensant aux plats qu’il eut lavé.
Les Petits mercredis
Le rendez-vous régulier du jeune public en lien avec la programmation ! Les petits mercredis ce sont des ateliers de pratiques animés par des artistes et conçus comme des laboratoires d’expérimentations pour explorer toutes les disciplines artistiques.
À partir de l'exposition "PIB - Plaisir Intérieur Brut", un atelier de pratique des outils numériques faisant appel à l'intelligence artificielle ou encore la réalité augmentée. +
Plusieurs samedis du 9 nov. 2024 au 4 janv. 2025, de 15h30 à 17h30
À partir de 7 ans
Gratuit !
Les portes du Médialab sont ouvertes : jeux vidéo, expériences en réalité virtuelle ou augmentée, discussion avec des intelligences artificielles… un temps privilégié pour découvrir, expérimenter et se former au numérique. +
Les après-midi du mercredi au samedi du 6 dec. 2024 au 11 janv. 2025
Gratuit !
À partir de l'exposition "PIB - Plaisir Intérieur Brut", un atelier de pratique des outils numériques faisant appel l'intelligence artificielle ou encore la réalité augmentée. +
Les samedis 23 nov., 7 déc. 2024 et 11 janv. 2025, de 15h30 à 17h30
À partir de 16 ans
Gratuit !
CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.