Cet atelier invite parents et enfants à entrer dans la danse, à faire ensemble, et, par des mises en jeu simples et ludiques, à s’éveiller au plaisir du mouvement, entrer dans l’espace, se sensibiliser aux autres, en s’appuyant sur des musiques, en mettant en œuvre des notions et des fondamentaux de la danse. Avec Corinne Pontana, Ji In Gook – danseuses et chorégraphes, et Nathalie Touaty – chorégraphe et enseignante-praticienne de Feldenkrais*.
*La méthode Feldenkrais s’appuie sur le mouvement, considéré comme le meilleur révélateur de notre façon d’être et d’agir. Pratiquée en groupe, elle se base sur l’exploration de mouvements faciles mais inhabituels, exécutés « sans efforts ».
Les intervenantes
Corinne Pontana
Petite, bourrée d’énergie, elle est « mise » par sa mère au judo et à la danse classique. Plus tard sa passion grandissante pour la danse prend une place énorme et elle est enchantée de quitter les bancs du collège pour partir seule à Bruxelles pour trois ans de danse, à Mudra, l’école des interprètes du spectacle créée par Maurice Béjart. Parmi diverses expériences, elle attache beaucoup d’importance au travail chorégraphique de Denis Plassard (Compagnie Propos). En parallèle, elle mène ses projets chorégraphiques avec le chorégraphe-danseur François Bouteau pour la Compagnie Abdel Blabla. Depuis bientôt 10 ans maintenant dans la Compagnie Ex Nihilo, elle partage ce goût de l’exploration, de la danse, de l’énergie encore et toujours avec Anne le Batard et Jean Antoine Bigot.
Intervenante les 14 avril, 12 et 25 mai
Ji In Gook
Danseuse et chorégraphe coréenne, elle vit à Marseille. Après avoir étudié la danse traditionnelle et la danse contemporaine elle créé ses propres pièces à Seoul. Entre 2011 et 2015, Elle travaille avec la compagnie Ex Nihilo, puis avec Compagnie BFAM (Brotha from Another Motha) en France, Tunis, Suisse. Elle entre en formation de 18mois (2015-2017) de recherche à la FAI-AR (Formation supérieure d’art en espace public). En 2016 elle a créé « l’idée d’à côté » un spectacle de danse avec un musicien, présenté en Swiss Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds dans le cadre de Fête de la danse. A la fin de la FAI-AR , Ji In Gook présente un projet SA-ï [espace-entre] un spectacle de danse, théâtre, performance, installation. En 2018 avec ce projet SA-ï elle a été en résidence à Rennes et à Séoul. Elle travaille actuellement avec le Group Fluo à Nantes.
Intervenante les 14 avril, 12 et 25 mai
Nathalie Touaty
Après avoir transmis la danse depuis 1986, Nathalie Touaty se forme à la méthode Feldenkrais. Praticienne depuis 2004, elle enseigne auprès d’un public varié: tout public, enfants, artistes. Elle est thérapeute-enseignante JKA, une approche pour enfants issue des travaux du Docteur Feldenkrais. Diplômée d’un Master en Danse et d’un D.U « Techniques du corps et monde du soin », elle aime chercher les chemins qui rendent le mouvement plus aisé, sans effacer leur complexité. Elle est membre actif de la fédération française des praticiens.
Intervenante le 19 mai