Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 21 déc.

© Malika Moine

Croquis croquant la Suite

Une proposition de Les Grandes Tables

Lundi 9 octobre de 18h à 22h30

Gratuit

Restaurant Les grandes Tables

Depuis une vingtaine d’années, le bic et la boîte d’aquarelle de Malika Moine l’accompagnent tant dans ses pérégrinations à travers le monde qu’en bas de chez elle. Dans Croquis croquant la Suite, elle dessine les chefs aux fourneaux de 52 restaurants de Marseille, avec quelques unes de leurs recettes à la clef…
À découvrir lors de cette soirée de lancement ! Au programme : séance de dédicace de l’auteure et exposition.

Recette du « croquis croquant »
(Proportions pour 4 à 20 000 invités)
Vous munir d’un papier d’impression bio, et d’une couverture cartonnée,
Vous aurez préalablement choisi vous-même les cuisiniers que vous intégrerez à votre préparation.
Si la plus grande fantaisie est admise selon votre goût dans ce choix, nous vous rappelons que la fraicheur et la tendresse du chef (certains puristes parleront de tendreté) sont des critères déterminants pour la réussite finale.
Le chef sera utilisé intégralement (tout est bon dans le cuisinier) et il n’est pas utile de séparer les jeunes des vieux.
Glisser délicatement chaque chef dans sa cuisine et laisser mariner, jusqu’à inspiration.
Lorsque les premières odeurs de création se font sentir, insérer le chef dans une page.
À l’aide d’un pinceau commencer à enduire régulièrement d’aquarelle, jusqu’à obtention des couleurs souhaitées. Tourner régulièrement et délicatement les pages, et assaisonner en versant (éviter la constitution de grumeaux) les mots de chaque recette en regard de l’aquarelle que vous aurez réservée sur la page de droite.
Attention, votre « croquis croquant » sera réussi si vous tenez bien compte du temps de préparation de chaque chef, en évitant de n’en porter aucun à ébullition.
Pour le dressage (et le dressage de chef est une opération difficile) répartissez les restaurants selon un ordre que vous aurez déterminé selon au choix : l’ordre d’un service traditionnel (entrée-plat-dessert) ou votre propre fantaisie ou la susceptibilité des cuisiniers.
Le « croquis croquant » étant naturellement très équilibré on évitera de surcharger d’un trait de vinaigre balsamique ou d’une feuille de salade.
Eviter dans toute la mesure du possible de réchauffer le « croquis croquant » au micro-ondes ou sur Amazone.
Déglaçage final avec n’importe quel alcool de qualité.
Bonne lecture, Bon appétit
Phil G

Et aussi

Marché paysan

Une proposition de Les Grandes Tables

Un marché ouvert à toustes de 16h à 20h +

Tous les lundis de 16h à 20h

Entrée libre

Le Mauvais Œil 76 : STARK ATILLA

Une proposition de Le Dernier Cri

Bien que dangereux et difficile, le monde de Stark Atilla est aussi drôle et sans frontières esthétiques ni censure, où l’absurdité prend le pas sur la souffrance existentielle. +

Du 24 novembre au 24 janvier 2025

Entrée libre

Festival Parallèle – 15

Danse, performance, arts visuels

Une proposition de Parallèle

Nouvelle structure résidente, Parallèle propose cette année un grand nombre d’événements à la Friche. Réunies autour de la thématique « Notre part belle », les œuvres de cette édition font du Festival Parallèle un espace d'inclusion d'identités multiples, d’attentions soignées à nos vulnérabilités et de valorisation du collectif. +

Du 31 janvier au 8 février 2025