Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 2 jan.
Vendredi 13 avril de 23h à 5h
Le Cabaret Aléatoire
Le Club Cabaret, c’est le rendez-vous hebdomadaire des musiques électroniques du Cabaret Aléatoire, avec une programmation house et techno concoctée par de nombreux collectifs locaux.
Ce vendredi, Paradox invite François X artiste-clé de la renaissance de la scène techno française. Et C-Sytem, pour un live lourdement influencé par le son des 90’s, ses productions mêlent savamment l’esprit Techno aux sonorités industrielles et Rave, le tout enrobé dans les textures sonores les plus modernes.
Au début de sa carrière, c’est Dj Deep en personne, son ami et mentor, qui produit ses trois premières sorties sur Deeply Rooted. Celles-ci lui permettent une belle mise en avant médiatique et l’opportunité d’être remixé par Marcel Dettmann. Quelques années plus tard, François X co-fonde Dement3d avec Heartbeat. Le label propose une Techno avant-gardiste et consacrée à la production de la scène Underground parisienne à l’image de Polar Inertia, Voiski, son duo Hiss : 1292 ou encore ses projets en solo. La qualité de ses prestations lui assure une résidence à la Concrète et au Weather Paris Festival, et l’amène à se produire souvent dans les temples européens tels que le Berghain et la Fabric ou encore dans des festivals comme l’Exit, le Freerotation, ou le Sonus. Son album Irregular Passion, sorti fin 2017, a été encensé par les critiques de la sphère musicale, des Inrocks à Xlr8r, et propose une véritable immersion dans l’univers passionnément torturé du producteur parisien.
Avec 20 ans de djing et presque autant de productions, C-System n’est certainement pas nouveau dans le game. Son créneau, renouer avec les racines old-school de la Techno et en faire une musique intemporelle.
Lourdement influencé par le son des 90’s, ses productions mêlent savamment l’esprit Techno aux sonorités industrielles et Rave, le tout enrobé dans les textures sonores les plus modernes. Pour sa première à Marseille, le producteur espagnol jouera son tout dernier live analogique, à base de distorsions synthétiques, d’atmosphères angoissante et de rythmiques frénétiques.
Résident Paradox, Rayleigh oscille entre sonorités groove et textures rugueuses à tendance industrielle. Le mélange paradoxal par excellence.
Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Du 17 au 19 janvier 2025
Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +
Mardi 21 janvier 2025 à 19h
Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +
Mardi 18 février 2025 à 19h
CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.
Actuellement, notre ascenseur permettant l'accès aux expositions de la Tour est malheureusement en maintenance ; veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.