Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

© Christophe Raynaud de Lage
Événement passé

Claire, Anton et Eux

Le mercredi 17 octobre à 19h30
Les 16, 18, 19 et 20 octobre à 20h
Le dimanche 21 octobre à 16h

Du 16 au 21 octobre

Plein : 12€ Réduit  : 8€

Les Plateaux

Claire, Anton et eux

De François Cervantes – Une coréalisaton de L’entreprise et la Scic

Avec Gabriel Acremant, Salif Cissé, Théo Chédeville, Milena Csergo, Salomé Dienis Meulien, Roman Jean-Elie, Jean Joudé, Sipan Mouradian, Pia Lagrange, Solal Perret, Maroussia Pourpoint, Isis Ravel, Léa Tissier, Sélim Zahrani

A partir de 12 ans

Durée : 1h35

 Les acteurs font revenir des personnages qui font partie de leur histoire : des membres de leur famille, des êtres qui les ont marqués, dans la vie, dans des livres, dans des récits, des rêves, des voyages… Avec ces personnages, reviennent des quartiers de France, d’Espagne, d’Italie, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Syrie, d’Arménie, de Hongrie, du Liban, de République Dominicaine…

Epopée d’une époque où le métissage a atteint une intensité jamais vue jusqu’à aujourd’hui, et où nous découvrons l’importance de l’autre, irréductiblement autre, l’éternel étranger, qui nous redonne à nous mêmes. Quinze jeunes acteurs évoquent les peuples qui sont en eux. Ils arrivent face à nous, et à travers eux, nous voyons venir des mondes qui aspirent à la rencontre, qui viennent vers nous, qui sont assoiffés de connaître notre époque, leur avenir !

 « Création inédite et bouleversante, François Cervantes signe avec les élèves du Conservatoire national d’art dramatique, un spectacle de grand niveau, Ces joyeux acolytes proposent l’expérience forte d’interroger le réel à l’épreuve du plateau ; à partir d’une matière riche et sincère : Eux. Courage de la confidence et beauté de l’intime. Le glissement du récit singulier à celui de l’universel et d’une mémoire partagée opère à merveille. Leur simple présence suffit à créer de vastes mondes et à faire jaillir des sens, des résonances, et des références que le public ne cesse d’attraper de plein vol. » Un fauteuil pour l’orchestre – Jean Hostache (19 juillet 2018)

 

—————————————–

 

François Cervantes, auteur associé depuis 2015 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, a créé « Claire Anton et eux » avec quinze jeunes artistes de la promotion 2017. Présenté à Paris puis au Festival d’Avignon , le spectacle a été salué par le public et la critique.

À l’automne 2018, après une reprise à la Maison des Métallos à Paris, il sera présenté au Festival international de Princeton, puis à Montréal au Québec, au Théâtre de Firmin Gémier/La Piscine à Chatenay Malabry, avant de se poser à la Friche Belle de Mai pour une série de représentations au Grand Plateau.

Avec ces jeunes acteurs et actrices, qui sont aussi auteurs, metteurs en scènes, fondateurs de compagnies, de collectifs, créateurs d’évènements, ce sera l’occasion de partager les questions que se posent (et nous posent) les jeunes générations d’artistes, le besoin intense de rencontre et de transmission aujourd’hui. Ils participeront au Festival Actoral, rencontreront des étudiants de l’ERAC, des conservatoires régionaux, des lycéens, des collégiens, des enfants…