Tristan et Marceline arpentent un espace vide aux allures de labyrinthe. À la recherche de ce qui pourrait être la sortie, ils discutent.
Du sens de la vie, de leurs envies suicidaires, de ce qu’ils préfèrent manger. Une errance aux dialogues absurdes, teintée d’humour noir. Simon Thomas fait partie d’une génération que l’on qualifie souvent de désabusée, traversée par une mélancolie sociétale.
Génération qui vit dans un monde déserté d’idéaux, où la communication est hyper-amplifiée et où les rapports sont atrophiés, certes. Mais la tristesse dont il veut parler pourrait exister, à n’importe quelle époque. Elle est fondamentalement humaine, existentielle. Avec Char d’assaut, il mène une offensive plus surréaliste que militaire.
Simon Thomas
Simon Thomas, se décrit avant tout comme quelqu’un qui lutte jour après jour pour que les gens sachent si son prénom est Simon ou Thomas. Au-delà de ça, il est passionné d’humour absurde, de cartoons, de b.d., de vidéos d’astronomie, de documentaires animaliers, obsédé de magie et de badminton, de morceaux impossibles à tenter de faire au piano. Il fait du théâtre, mais il aurait pu être pâtissier, il sourit beaucoup mais il se considère pessimiste.
Diplômé de l’INSAS (Bruxelles) en 2015, Simon Thomas assure l’écriture et la mise en scène de nombreux projets personnels s’aventurant sur des questions comme celle de la mort ou de la vacuité de l’existence. À ce jour il a écrit et mis en scène 3 spectacles : Should I stay or Should I stay (2017), Char d’assaut (2019), Stanley, small choice in rotten apples (création janvier 2021). Il travaille aussi à l’écriture de 3 conférences avec quelques acolytes de sa compagnie La Horde Furtive qu’il a créé en 2015. Depuis 2019, il est porteur de projet associé à l’Amicale, coopérative de projets vivants.
Découvrez tout le programme du festival ici !