Le groupe Café Noailles, formé à Marseille, rend hommage aux musiques qui les ont bercés, qu’elles soient arabo-andalouse, raï, malouf, chaoui, ahalil ou diwan.
Les musiques de Café Noailles sont celles de l’exil, loin du pays qui les a vus naître. Ces subtils emprunts, ces ingrédients restent les vibrations populaires et les déferlants rythmes traditionnels qui nourrissent leur trance, tant en termes de textures que de couleurs, une trance spirituelle tournée vers le ciel et ses étoiles.
Les Lives de Café Noailles peuvent être accompagnés de projections vidéo. Ces images montreront des visions typiques des pays dont s’inspirent les musiciens (Maghreb, Espagne, Sud de la France, l’Orient, Turquie, et la méditerranée en général…)
Kader Denednia : chant, mandol, guembri et guitare
Jamel Reffes : guitare, chant
Mustaf Lakhdari : bendir, percu, goual et conte
Et aussi
Ce concert gratuit en plein air se déroule également dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugié·es organisée à la Friche ce jour-là.
Ne manquez pas dans la suite du programme la projection du film Cesária Évora ‘La Diva aux pieds nus’ au cinéma Le Gyptis suivie d’un apéro en musique. + d’infos