Plongez dans l'expérience de réalité virtuelle au travers d’œuvres inédites, immersives et visuellement captivantes. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 21 jan.
Du 17 au 19 janvier 2025
Dans plusieurs lieux de la Friche !
Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore & visuelle et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines.
Les Nuits de clôture de la Biennale sont dédiées au spectacle vivant et permettent de découvrir des créations où les arts numériques rencontrent d’autres disciplines artistiques telles que la danse, les arts sonores, la musique.
Studio Martyr
PROJET TRANSDISCIPLINAIRE, PERFORMANCE ET RÉALITÉ VIRTUELLE
DISCO FUNERAL VR invite à traverser en 15 minutes 15 années de deuil et 15 heures de teuf. L’expérience propose à l’utilisateur·ice de s’immerger dans une immense fête en 3D au milieu des spectres pour partager les états émotionnels intenses et contradictoires qui ont marqué le long processus d’acceptation de leur disparition.
14H À 19H | Expérience VR
Salle Seita
Gratuit sur réservation
Le DJ fait ses derniers réglages, autour du cercueil défilent un ballet de figures réelles et fantasmées, toutes venues rendre un dernier hommage à la personne qu’elles ont le plus aimé… Kim Kardashian vient d’arriver.
21H | Performance
Salle Seita
Gratuit sur réservation
22H À 00H | DJ set
Salle Seita
Entrée libre
Sébastien Robert / Mark IJzerman (FR/NL)
INSTALLATION PERFORMATIVE
Another Deep est une performance audiovisuelle en direct de Sébastien Robert et Mark IJzerman qui explore l’exploitation minière imminente en eaux profondes dans la région du Svalbard (Norvège) et ses implications inhérentes sur notre environnement, la géopolitique et les écosystèmes indigènes.
18H – 19H30 – 21H
Au Module du GMEM
Réservation
Anna-Marija Adomaityte | Compagnie A M A
Une proposition du Festival Parallèle
Sur un sol d’un bleu profond, une femme et un homme performent la relation amoureuse jusqu’à l’épuisement : un pas de deux contemporain, dans la violence de la norme. Célébration de l’amour, ou de la souffrance amoureuse ? Le “pas de deux” vient ici avec sa charge historique. Il est, par excellence, la structure dansée dans laquelle s’épanouit l’imagerie normative de l’hétérosexualité.
19H30
Au Petit Plateau
Réservation
Eric Arnal-Burtschy
SPECTACLE
« J’ai tenté d’imaginer ce que ce serait d’être un arbre. J’ai ressenti le passage des siècles, que l’odeur du monde était différente quand je suis né. J’ai senti les saisons qui passent, le soleil, la pluie, le vent, le froid, les grondements du sol, le ruissellement entre mes racines, le feu passé proche de moi, les animaux qui m’ont frôlé et habité, la mousse qui m’a colonisé. Jamais je n’ai eu peur, jamais je ne me suis protégé. J’ai accepté d’être traversé par les éléments car je suis élément, j’ai accepté d’être affecté par la nature car je suis la nature. »
14H – 16H – 18H – 20H30
Au Grand Plateau
Réservation
Hypnoscope
INSTALLATION & SPECTACLE VR
Œuvre hybride et participative, La Tisseuse d’histoires fusionne spectacle vivant, musique live, réalité virtuelle et création cinématographique. Les récits et décors mis en scène sont le fruit d’une création collective menée lors d’ateliers sur le thème du Plaisir réalisés en amont de la représentation. Le jour-j, des personnes du public sont invitées à activer ces histoires qui se présentent sous la forme d’un spectacle de marionnette en réalité virtuelle, le tout accompagné d’un·e musicien·ne, rendant l’expérience à chaque fois unique.
DE 14H À 16H30 | DE 17H À 19H
Au Petit Plateau
En continu et en entrée libre
+ Atelier : faire vivre la Tisseuse d’Histoires
MER 15 JANV. À 14H
Au Médialab
Gratuit sur réservation
Adultes et enfants à partir de 12 ans
Plongez dans l'expérience de réalité virtuelle au travers d’œuvres inédites, immersives et visuellement captivantes. +
Du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025
Les après-midi du mercredi, samedi et dimanche
Vision contemporaine des plaisirs et des démons de notre époque, cette exposition collective explore la marchandisation du désir à l’ère numérique. +
Du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025
Les après-midi du mercredi au dimanche
Installation immersive autour des tableaux vivants, des vanités contemporaines, de nos vices, de nos angoisses et de nos aspirations. +
Du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025
Les après-midi du mercredi au dimanche