Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 20 jan.
Du 20 au 22 mars 2025, Marseille devient l’épicentre de la filière musicale avec Babel Music XP, festival des musiques internationales.
Tel un sémaphore sonore au carrefour des musiques d’Ici et d’ailleurs,
Énergiques ou poétiques, traditionnelles ou futuristes,
Babel Music XP #3, plus que jamais à l’écoute du monde.
Ancré en Méditerranée, Babel Music XP illumine la scène musicale internationale avec sa programmation audacieuse et éclectique et un salon professionnel. Du 20 au 22 mars 2025, Marseille vibre aux rythmes de 30 groupes venus de 21 pays différents et plus de 2000 profesionnel·les révélant la diversité et la richesse des musiques actuelles planétaires.
SALON & RENCONTRES PROFESIONNEL·LES
Durant 3 jours, Babel Music XP accueille 2 000 professionnels dans un salon réunissant les actrices et acteurs mondiaux du secteur (Europe, Amérique Maghreb, Afrique Subsaharienne, Océan indien, Caraïbes, Asie,…). Espace de convergence de la filière, Babel Music XP est une plateforme d’échanges pour stimuler l’économie du secteur.
Plateforme de connexion et lieu de dynamiques collectives, BABEL MUSIC XP propose des rencontres professionnelles pour aborder les thématiques actuelles qui traversent l’éco-système musical.
SHOWCASES AU GRAND PLATEAU
BOUCS ! (France)
Le trio éclaireur des terres inexplorées du post-folk occitan
Boucs! signe l’union sacrée de trois artistes accomplis au sein de projets musicaux majeurs, pour une création mêlée de rock rageur anglo-saxon et d’embruns méditerranéens autour des textes de poètes contemporains occitans. Sam Karpienia, Nicolas Lafourest et Mathieu Sourisseau pratiquent à l’envi ces aller-retours féconds entre héritages musicaux, influences majeures et ces rencontres qui portent bien plus loin. En éclaireurs émérites des contrées inexplorées de la musique post-folk occitane.
POLYPHÈME (France)
Les conversations amoureuses d’une darbuka et d’un gamelan balinais
Correspondances de sons, déferlements rythmiques, univers oniriques, Polyphème met en scène la rencontre fertile entre le gamelan indonésien Puspawarna et la daburka du percussionniste-aventurier franco-libanais Wassim Halal. Entre composition et improvisation, de prodigieuses polyrythmies émergent de ce ballet percussif où reyongs, gongs, calungs et gangsas font la cour à la darbuka. Lyrique et magnétique, Polyphème envoûte par ses volubiles palpitations et un langage commun se fait jour.
Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +
Mardi 21 janvier 2025 à 19h
12 artistes invité·e lors d’une édition d’Art-o-rama de 2013 à 2025 réagissent chacun·e à un signe astrologique à partir des prédictions d’une·e astrologue. +
Dimanche 26 janvier à de 17h à 20h
Gratuit !
Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +
Mardi 18 février 2025 à 19h