Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Événement passé

Ateliers photogrammes

Une proposition de l'association le Chêne

Samedi 23 février 2019

Gratuit – Réservation auprès de l'association le chêne : 06 51 89 51 08. Plusieurs sessions toute la journée.

La Plateforme

Dans le cadre de l’exposition Regards Migrants, l’association le Chêne vous invite à venir réaliser des pochoirs lumineux : la lumière marque le papier, on s’amuse avec tous ses effets. C’est un jeu, à la portée de tous.

La technique du photogramme consiste à déposer un objet sur un papier photosensible et à faire agir la lumière. Le papier est ensuite traité comme pour le tirage d’une photo (développement, arrêt, fixation, rinçage). L’empreinte de l’objet apparaît en blanc sur un fond noir, et correspond à la zone du papier qui n’a pas été éclairée. Ce procédé très simple permet d’obtenir des effets extrêmement variés en jouant sur le temps d’éclairage, sur la distance entre le papier et la lumière, sur les différentes opacités ou transparences des objets. Très simplement c’est du pochoir lumineux : la lumière marque le papier, on joue avec tous ses effets. C’est un jeu, et c’est à la portée de tous.

En 2016, Matthieu Parent a commencé un travail photographique autour de l’accueil des migrants au centre de Chandourène près de Digne. Cette résidence artistique a donné lieu à une exposition à la Médiathèque François Mitterrand, située sur le territoire du projet. Aujourd’hui l’exposition Regards Migrants s’installe à la Friche la Belle de Mai dans la galerie de la Salle des Machines enrichie de cinq propositions. Matthieu Parent s’est entouré de trois photographes et deux poètes pour témoigner de la situation des migrants dans notre pays : Jean Revillard, Bruno Fert, Abdul Saboor, Moneim Rahama et Mohamed Nour Wana proposent leurs images et leurs mots.
L’association Le Chêne porte ce projet pour continuer de parler de ces hommes dont le voyage n’est pas encore terminé.