Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 3 jan.
le lundi 11 juin de 19h à 23h
30€ (hors frais de location)
Le Cabaret Aléatoire
Arch Enemy est à l’origine un groupe de Death Metal suédois formé en 1995 à Halmstad. Sans même passer par la case demo, le groupe sort un premier album en 1996 nommé Black Earth via Wrong Again Records, mais qui restera assez confidentiel. En 1998, Arch Enemy se fait remarqué par Century Media Records. S’ensuit une tournée marathon puis un troisième album Burning Bridges qui fait de plus en plus parler des Suédois. 2001 marque le vrai tournant pour Arch Enemy, avec le remplacement de son chanteur par la belle et inconnue à l’époque, Angela Gossow. Pari risqué, mais réussi, Wages Of Sin est leur premier album avec une femme au chant dans un registre extrême. En 2003, le groupe revient avec Anthems Of Rebellion et affirme le côté revendicatif, voire révolutionnaire dans les paroles et visuels du groupe.
Arch Enemy se fait discret en 2013, puis Angela annonce en 2014 son départ du groupe après quatorze années de service, pour se consacrer à sa famille. Souhaitant garder une femme comme chanteuse, c’est Alissa White-Gluz (The Agonist) qui la remplace au pied levé pour l’enregistrement du dixième album nommé War Eternal, qui poursuit finalement dans la même voie que celle tracée par le combo depuis plusieurs années.
Leur nouvel album Will to Power sorti en 2017 fait l’objet d’une nouvelle tournée internationale ce printemps 2018.
Le leader et auteur-compositeur principal d’Arch Enemy, Michael Amott, commente :
« Nous sommes très heureux d’être d’ores et déjà en mesure d’annoncer notre tournée européenne « Will To Power Tour » pour le début 2018. Nous sommes impatients de venir vous voir avec un tout nouveau show d’Arch Enemy plein de surprises cool ! Et quelle affiche ! Nous vous avons mitonné un package de folie avec d’incroyables groupes. »
Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Du 17 au 19 janvier 2025
Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +
Mardi 21 janvier 2025 à 19h
Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +
Mardi 18 février 2025 à 19h
CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.
Actuellement, notre ascenseur permettant l'accès aux expositions de la Tour est malheureusement en maintenance ; veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.