D’après le texte de Wadji Mouawad, de Karim Bel Kacem & Caroline Bernard & Guillaume Stagnaro, avec les élèves de l’Ensemble 25 de l’ERAC & les etudiants ENSP.
C’est dans le cadre du programme de recherche Les images opératoires porté par l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, que le metteur en scène Karim Bel Kacem a été invité par Caroline Bernard à conduire, conjointement un laboratoire transdisciplinaire. Pour cet atelier, associant des étudiantsphotographes de l’ENSP et des étudiants-acteurs de l’École régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille, ils ont décidé de s’appuyer sur le roman de Wajdi Mouawad, Anima.
Anima déroule une histoire totémique qui se raconte à travers le regard à la fois animiste et distancié des animaux : un chat, un boa, une chouette rayée, une fourmi. Le monde ainsi décrit est plein de dimensions nouvelles : des spectres de couleur transformés, un son visible, une vision microscopique… Chaque regard retranscrit l’histoire selon sa subjectivité et devient dans ce projet transdisciplinaire une nouvelle caméra.