Une possibilité rare de découvrir une exposition dédiée exclusivement à l’art vidéo. Vingt installations internationales, en provenance de douze pays, dont la scénographie est « ouverte » offrant une polyphonie d’œuvres en dialogue. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 21 nov.
Dimanche 20 octobre 2024 de 14h à 21h30
De 14h à 21h30
Entrée libre
Salle Seita
Le Festival Les Instants Vidéo devient Musée de solidarité pour accueillir la 8e biennale art vidéo et performance palestinienne avec 4 programmations d’art vidéo palestinien et international, une installation vidéo et une table ronde.
Éloge de l’ombre haute
Titre d’un poème de Mahmoud Darwich, écrit en 1982 pendant le siège de Beyrouth, un poème qui intervient après le massacre de Sabra et Chatila, lu en 1983 en Algérie devant le Conseil national palestinien
« En 2024, la 8e biennale /si:n/ est contrainte à l’exil et sera abritée par le 37e Festival Les Instants Vidéo. Mais elle sillonnera aussi le monde, accueillie par d’autres Musées de solidarité (pour l’instant en Ethiopie, Allemagne, Italie, Belgique, Jordanie, Liban, Canada, USA…).
Inspiré·es par les mouvements de solidarité tricontinentaux et anti-impérialistes des années 1960 à 80, à la croisée des pratiques militantes, artistiques et muséologiques qui ont crée une forme très particulière de musée de solidarité, sans murs, et le plus souvent, des musées en exil (en soutien aux peuple du Chili, du Nicaragua, de l’Afrique du Sud et bien sur de la Palestine), la Fondation A.M. Qattan et les Instants Vidéo ont ainsi lancé un appel à solidarité.
La biennale refuse de se taire ou d’être réduite au silence, elle ne désertera pas non plus le territoire qui l’a vu naître. Elle fera escale à Ramallah, Jérusalem et dans le Golan. La biennale ne sortira pas de scène. ACTION ! Que les images circulent, que les images donnent à voir !
La biennale s’écrira comme on écrit un film, par le montage. Les images inviteront les spectateur.rice.s à se mettre en mouvement pour découvrir d’autres territoires. Elles offriront des formes et des espaces de résistance à l’effacement et à l’invisibilisation.
Et pour une poétique de la relation, nous cultiverons dans les interstices de la biennale la puissance de la lumière pour une solidarité artistique et culturelle. »
–L’équipe du Festival
De 14h à 21h30 | PROJECTIONS, EXPOSITIONS ET RENCONTRES | Salle Seita
Merci aux artistes pour leur geste poélitique : Toni Mestrovic, François Lejault, Brigitte Valobra, Silvia De Gennaro, Essa Grayed, Pascal Lièvre, Malubéa, Eleni Gioti, Firat Bingö, Emilia Izquierdo, Joana Villaverde, Przemyslaw Sanecki, Razan Al Salah, Fran Orallo, Valérie LeBlanc & Daniel H. Dugas, Lisi Prada, Elsa Muller, Juan Desteract, Sarah Beddington, Sarah Violaine, Manal Mahamid, Bashar Alhroub, Hiba Isleem, Razan Amleh, Mohamed Harb, Shereen Abed Alkareem, Noor Abed, Yaqeen Yamani, Doha Awar, Rawan Joulani, Linda Katbeh, Nizar Marzouqa, Eslam Muheisen, Lilly Ann Benson, Dina Mimi, Ramz Siam, Bushra Barghouthi, Abdallah Motan
Une possibilité rare de découvrir une exposition dédiée exclusivement à l’art vidéo. Vingt installations internationales, en provenance de douze pays, dont la scénographie est « ouverte » offrant une polyphonie d’œuvres en dialogue. +
Du 19 octobre 2024 au 19 janvier 2025
Les après-midi du mercredi au dimanche
Gratuit !
Soirée d’ouverture de 4 jours de rencontres internationales d'art vidéo et numérique. +
Jeudi 17 octobre 2024
Entrée libre
Performances et programmations internationales d'art vidéo et numérique. +
Vendredi 18 octobre 2024
Entrée libre
Performances et programmations internationales d'art vidéo et numérique. +
Samedi 19 octobre 2024
Entrée libre